Quand j'ai vu ce poulet dans la dernière édition de la revue "À bon verre, bonne table" de la LCBO, je me suis dit qu'il me fallait absolument le faire. Je me suis procurée un beau poulet tout frais et, comme j'avais tous les ingrédients sous la main, ce fut chose facile. Le résultat, un poulet croustillant, juteux et moelleux à souhait.

Voici ce qu'on en dit dans la revue : "Pour la plupart des gens, la lavande évoque une plante dont les fleurs violettes dégagent un doux parfum, mais rares sont ceux qui l'utilisent en cuisine pour rehausser les plats salés ou sucrés. Pour obtenir un poulet rôti des plus savoureux, on le prépare avec un mélange de lavande et d'autres fines herbes au goût robuste, puis on le sert avec une rafraîchissante salade d'été."

Au Québec, on se procure des fleurs de lavande séchées comestibles dans les kiosques de "Bleu lavande" ou de la "Maison lavande" dans plusieurs endroits. On peut même se rendre directement là où ils en produisent, et aussi chez "Joie de lavande", là où l'accueil est personnalisé et des plus chaleureux, et on peut l'utiliser dans différentes préparations, sucrées ou salées.

POULET_LAVANDE

Rendement : 4 portions

  • 1 c. à thé de fleurs de lavande séchées
  • 2 gousses d'ail, écrasées au presse-ail ou à la main
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 6 c. à soupe de beurre salé ou de margarine sans gluten et sans lactose (90 g)
  • 2 à 3 c. à thé d'herbes de Provence séchées
  • 1 poulet de 4 lbs (2 kg)
  • 1 c. à soupe de miel
  • 1/2 c. à thé de poivre grossièrement moulu

À l'aide d'un pilon, écraser légèrement les fleurs de lavande dans un mortier. Ajouter l'ail et le sel et réduire le tout en pâte. Incorporer le beurre ou la margarine et les herbes de Provence. Mettre la moitié du mélange dans un petit bol allant au four à micro-ondes et réserver.

Placer la grille au milieu du four et préchauffer celui-ci à 375°F ou 190°C.

Éponger le poulet. Soulever la peau de la poitrine et insérer la moitié du mélange du beurre aux herbes sous la peau, en l'étalant le plus uniformément possible entre la poitrine et le dessus des cuisses. Tirer la peau pour couvrir la cavité. Brider le poulet (attacher les pattes) et le poser sur la grille d'une rôtisserie.

J'utilise une lèchefrite Corning Ware avec couvercle en verre, ce qui permet d'obtenir un poulet bien rôti et juteux. Si on n'a pas ce genre de lèchefrite, il vaut mieux mettre un peu d'eau sous la grille, au fond de la lèchefrite, afin d'éviter que le jus qui s'écoule du poulet ne colle et même ne brûle, et cuire le poulet sans couvercle.

Faire rôtir le poulet 30 minutes. Dans l'intervalle, incorporer le miel et le poivre au beurre réservé et faire fondre le tout au four à micro-ondes. Badigeonner le poulet de ce mélange. Remettre le poulet à rôtir encore 35 à 40 minutes, en le badigeonnant du mélange de beurre deux fois de plus en cours de cuisson, jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit et que sa température interne atteigne 165°F ou 73°C.

Retirer la lèchefrite du four et couvrir le poulet de papier aluminium si elle n'a pas de couvercle en verre. Le laisser reposer 10 minutes avant de le découper.

Le servir accompagné d'une salade verte, comme suggéré dans la revue, ou, comme je l'ai fait, avec des pommes de terre sarladaises et des haricots verts au miel et au beurre.

LAVANDE_FINES_HERBES

On retrouve de plus en plus de producteurs de lavande au Québec et la plupart de ces endroits sont l'occasion d'une belle sortie en famille ou avec des amis. L'été approche à grands pas, voilà donc une belle expérience à tenter.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**