750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
10 mars 2015

Poutine au confit de canard, sauce au bleu

Bien sûr, mon plat n'a pas grand chose d'une vraie poutine si ce n'est qu'il contient des pommes de terre, de la sauce brune et du fromage, mais il a quand même quelque chose qui plaît.

Depuis la venue à Montréal des deux célèbres blogueuses françaises, Mercotte et Dame Papilles, à l'occasion de la "Poutine week", Miss Diane, qui n'a jamais mangé une vraie poutine, mise à part celle au foie gras du Pied de Cochon, a eu une soudaine envie de ce plat typiquement québécois. C'est donc avec des pommes de terre sarladaises, des cuisses de canard confites et une sauce au Bleu de brebis de Charlevoix qu'elle a offert sa poutine "fancy" à son grand Curieux. Inutile de dire qu'ils se sont bien régalés.

POUTINE_CANARD_2

Pour commencer, faire revenir des pommes de terre (1 moyenne par personne) coupées en petits quartiers dans un peu de gras de canard et les enfourner lorsqu'elles commencent à dorer.

Faire réchauffer des cuisses de canard, ici Canard du Lac Brôme, dans un récipient allant au four, côté peau sur le dessus.

Préparer la sauce comme suit :

  • huile de canola
  • 1 échalote française émincée
  • 1 peu de vin blanc
  • 2 tasses de fond de veau (500 ml)
  • 1 morceau de fromage Bleu de Brebis de Charlevoix

Faire revenir doucement l'échalote émincée dans l'huile. Lorsqu'elle est transparente, déglacer avec un peu de vin blanc puis ajouter le fond de veau et laisser réduire de moitié. Ajouter le fromage en morceau et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu.

Pour servir, disposer les pommes de terre dans une assiette creuse, déposer les cuisses de canard effilochées au centre et recouvrir de la sauce. Saupoudrer un peu de persil ciselé sur le tout.

Évidemment, on est loin ici de la grosse assiette copieuse servie à la poutinerie du coin mais ce plat raffiné a toutes les raisons de plaire étant fait avec de bons ingrédients de chez nous.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Et si on n'a pas de fromage bleu de brebis de charlevoix ? Peut on le remplacer par un "bleu"de chez nous ou un peu de roquefort ?
Répondre
V
Une découverte pour moi, c'est la première fois que je découvre et le mot et le plat. Ton assiette paraît très gourmande et amplement suffisante pour nos appétits.
Répondre
P
mes fils vont se régaler d'une poutine dans une brasserie pas loin de la maison, mais je ne savais pas que c'était un plat de chez toi !!!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 023
Publicité