750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
28 janvier 2015

Lasagne à la dinde et aux champignons, sans gluten et sans lactose

En décembre dernier, Louise Gagnon, une amie FB, avait proposé, dans le magazine Châtelaine, quelques recettes à faire avec les restes de dinde. Parmi celles-ci, il y avait cette lasagne qu'elle a qualifiée "d'ultra-crémeuse et réconfortante", avec raison d'ailleurs. Comme j'avais tous les ingrédients requis pour en faire une version sans gluten et sans lactose, je me suis lancée dans la confection de cette lasagne hier et j'en ai fait une version sans gluten et sans lactose. Ce fut un succès!

J'ai utilisé les pâtes à lasagne sans gluten de la marque Tinkyada et la crème sure sans lactose du Choix du Président. Cette crème contient 14% de matières grasses alors que la crème épaisse en contient 35%, méchante différence quand on essaie de réduire les calories et l'apport en gras saturé. Comme c'est souvent mon habitude, j'avais acheté une poitrine de dinde que j'avais fait cuire, quelques jours plus tôt, surtout pour la confection de nos lunches du midi, et j'avais fait un bouillon avec la carcasse. Quant au fromage, n'ayant pas d'emmental dans mon frigo, je l'ai remplacé par un cheddar vieilli 2 ans.

LASAGNE_DINDE_CHAMPIGNONS

Rendement 4 ou 6 portions

  • 6 pâtes à lasagne
  • huile végétale
  • 2 c. à soupe + 2 c. à soupe de beurre ou du gras de son choix
  • 1 barquette de champignons de Paris, tranchés (125 g)
  • 2 gousses d'ail, pelées et pressées
  • sel et poivre du moulin
  • 1 1/2 tasse de dinde cuite, sans la peau, coupée en cubes
  • 1 c. à thé d'estragon séché (à défaut d'estragon frais)
  • 1/2 oignon, haché finement
  • 2 à 3 c. à thé de fécule de maïs
  • 1 tasse de bouillon de volaille (250 ml)
  • 3/4 tasse de crème sûre, sans lactose
  • 1 tasse ou plus de cheddar fort, râpé

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et préparer un plat à gratin de 7" X 10" (18cm X 25cm) ou carré de 8 po (20 cm) de côté.

Cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée, selon les instructions du fabricant. Ne pas trop les cuire, elles doivent être "al dente". Rincer sous l'eau froide, arroser d'un filet d'huile végétale et remuer délicatement pour enrober les pâtes et les empêcher de coller ensemble. Réserver.

Dans une grande poêle, sur feu moyen-vif, chauffer 2 c. à soupe de beurre (ou du gras de son choix). Faire suer les champignons et les faire dorer légèrement, environ 10 minutes. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson 30 secondes. Saler et poivrer. Ajouter les morceaux de dinde et l'estragon. Réserver dans un grand bol.

Dans la même poêle, sur feu moyen, faire fondre le beurre restant, soit 2 c. à soupe, et cuire l'oignon jusqu'à ce qu'il devienne transparent, environ 4 minutes. Saler et poivrer. Pendant ce temps, diluer la fécule de maïs dans un peu du bouillon froid et le verser sur les oignons ainsi que le reste du bouillon. Amener à ébullition tout en remuant, jusqu'à ce que la sauce épaississe, soit environ 7 ou 8 minutes. Saler et poivrer et retirer du feu.

Incorporer la crème sure dans la sauce. Rectifier l'assaisonnement au goût et prélever une petite partie de la sauce, soit environ 1/2 tasse et réserver. Verser le reste sur le mélange dinde-champignons et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement au besoin.

Huiler le fond et les parois du plat à gratin. Couvrir le fond d'une couche de pâtes, puis d'environ de la moitié de la préparation à la dinde. Répéter avec une autre couche de pâtes et le reste de la préparation à la dinde. Recouvrir de pâtes et napper avec la sauce réservée. Parsemer le fromage râpé sur la lasagne et couvrir d'un papier aluminium.

Cuire au centre du four jusqu'à ce que la sauce bouillonne sur le pourtour du plat, soit environ 30 minutes. Enlever le papier aluminium et terminer la cuisson sous le gril jusqu'à ce que le dessus soit bien doré, environ 5 minutes. Attention, chez moi, cela a déclenché le détecteur de fumée..! Au sortir du four, laisser reposer une quinzaine de minutes avant de découper et de servir sur des assiettes chaudes.

*Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de découvrir votre blog en recherchant des recettes sans produits laitiers. Vos recettes me tentent beaucoup.<br /> <br /> Cependant, vous indiquez que celle-ci est sans lactose, mais vous y mettez du cheddar. Le cheddar ne contient pas lactose ? ou bien, quand on dit sans lactose, cela ne signifie pas forcément sans produits laitiers ? Dans mon cas, je veux tester si l'éviction des produits laitiers me permettrait de réduire l'inconfort dû à des rhinites allergiques. Dans ce cas, je ne sais pas si je dois faire sans lactose, ou bien enlever purement et simplement tout produit laitier....<br /> <br /> Si vous avez des éléments de réponse, je suis preneuse!<br /> <br /> Bonne continuation!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 556 765
Publicité