Miss Diane avait déjà fait l'expérience, il y a quelques plusieurs années,  mais vu sa non-réussite, elle avait lancé la serviette et ne s'était jamais remise à la tâche. Et voilà que, subitement, l'envie lui a repris. Évidemment, la pâte feuilletée sans gluten étant quelque chose d'assez difficile à réussir et n'étant pas disponible dans le commerce, elle a décidé de la faire avec une pâte sablée. Sacrilège, diront certains, mais ce fut pour nous une belle occasion de nous régaler.

GALETTE_DES_ROIS

Rendement : 1 galette d'environ 7 pouces ou 18 cm

Commençons par préparer la pâte. Cette recette donnera de quoi faire deux galettes. Pour ma part, j'ai préféré en conserver la moitié au congélo pour utilisation plus tard.

  • 1 1/2 tasse de farine sans gluten (210 g)
  • 1/2 tasse de sucre à glacer (100 g)
  • 1 pincée de sel
  • 5 c. à soupe de poudre d'amande (50 g)
  • 1/2 tasse de beurre doux, en cubes, très froid (120 g)
  • 1 oeuf battu

Tamiser la farine, le sucre glace, le sel et la poudre d'amandes. Incorporer les cubes de beurre et couper la pâte à l'aide d'un coupe-pâte, de deux couteaux ou au robot. Pour ma part, j'utilise le robot. Travailler le mélange, en pulsant si on utilise le robot, jusqu'à ce qu'il ressemble à de la chapelure grossière. Ajouter l'oeuf et mêler. Au robot, une boule se formera d'elle-même. Façonner deux boules et les envelopper de papier film (Saran Wrap). Ranger une boule au congélo pour un usage ultérieur et mette l'autre au frigo, pour au moins une heure.

Pendant ce temps, préparer la frangipane comme suit :

  • 1/4 tasse de beurre à température ambiante (60 g)
  • 1/4 tasse de sucre (50 g)
  • 1 oeuf
  • 1/2 tasse d'amandes en poudre, sans gluten (50 g)
  • 1/4 c. à thé d'essence d'amande

Battre le beurre et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit pâle et crémeux. Ajouter l'oeuf et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporer la poudre d'amande ainsi que l'essence. Réserver.

Montage de la galette :

Sortir un pâton du frigo et le diviser en deux. Étendre un pâton sur un papier parchemin enfariné (sans gluten) à l'aide d'un rouleau à pâte. Découper un cercle d'environ 7 pouces ou 18 cm. Avec les retailles, découper une bande d'environ 1/2 pouce ou 1 cm (en plusieurs morceaux, cela n'a aucune importance) et la disposer sur le bord du premier cercle de façon à former une espèce de rebord.

Étendre la frangipane sur ce cercle de pâte, à l'intérieur seulement, de façon à laisser environ 1/2 pouce ou 1 cm libre sur le pourtour. Il en restera probablement. Façonner un petit mont au centre et placer une fève ou un petit objet en porcelaine à l'intérieur. Après tout, n'est-ce pas une galette des Rois..?

Étendre l'autre moitié du pâton et le déposer délicatement sur la galette. Sceller les deux pâtes avec les doigts et pratiquer quelques entailles sur le dessus. Battre légèrement un oeuf et en badigeonner la galette. Transférer celle-ci avec son papier parchemin sur une plaque à biscuits et enfourner. Cuire au four chaud à 350°F ou 180°C pendant 30 minutes. Tiède, elle est encore meilleure mais elle est encore très bonne le lendemain.

GALETTE_DES_ROIS_2

En ajoutant un peu de crème épaisse (sans lactose) à la frangipane, 1/4 de tasse ou 60 ml, on aurait obtenu un centre plus crémeux. Mais j'ai eu un peu peur que la crème ne s'écoule à la cuisson. J'ai donc préféré m'en tenir à la frangipane traditionnelle mais je ne dis pas que je n'essaierai pas l'année prochaine.

GALETTE_DES_ROIS_1

Voici la dite galette avant son passage au four.

P.S. Pour obtenir une galette avec un p'tit goût légèrement piquant ou exotique, remplacer l'essence d'amande par 1/8 c. à thé de piment de la Jamaïque, communément appelé "Allspice". On obtiendra alors une galette différente mais tellement délicieuse.  

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**