Gâteau d'automne aux pommes et à l'huile d'olive, sans gluten et sans lactose
Dernièrement, notre ami Vincent, celui qui s'est découvert des talents de cuisinier après avoir pris sa retraite, a publié ce gâteau sur sa page facebook. Comme j'étais en vacances à ce moment-là, je me suis dit qu'il me fallait en faire une version sans gluten dès mon retour et c'est ce que j'ai fait. Évidemment, je l'ai fait un peu à ma manière car il me manquait les abricots. Comme ils ne sont plus en saison, j'ai simplement ajouté plus de pommes et le tour fut joué. Gâteau facile à faire, pas trop sucré, sans beurre et sans remord. D'après notre ami, ce gâteau serait d'origine toscane.
Rendement : un gâteau rond de 8 po ou 20 cm
- 1/2 tasse de sucre (100 g)
- 3 oeufs
- 1 1/2 tasse de farine tout-usage sans gluten (ici Maison Cannelle) (210 g)
- 1 c. à thé de poudre à pâte ou levure chimique sans gluten
- 1 pincée de sel
- 1/3 tasse de poudre d'amande (50 g)
- le zeste d'un citron
- 1/2 tasse de lait sans lactose ou végétal (125 ml)
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 3 pommes, pelées et tranchées
- sucre à glacer
Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et préparer un moule rond, à ressort de préférence, en l'enduisant de beurre et en tapissant le fond d'une feuille de papier parchemin.
Dans un bol, déposer la farine, la poudre à pâte, le sel et la poudre d'amande et fouetter à l'aide d'un fouet à main pour bien aérer le mélange. Ajouter le zeste de citron et bien mêler. Mettre de côté.
Dans un autre bol, mêler le lait et l'huile d'olive. Réserver.
Battre au malaxeur le sucre et les oeufs jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Ajouter le mélange de farine en alternant avec le mélange lait/huile et battre pour obtenir une pâte lisse et homogène. Retirer le bol du malaxeur et ajouter les pommes délicatement. Verser l'appareil dans le moule préparé et enfourner. Cuire environ 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.
Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler. Juste avant de servir, saupoudrer de sucre à glacer.
Ce gâteau, moelleux mais pas trop sucré, accompagnera très bien le thé en fin d'après-midi.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**