Que faire lorsqu'il pleut à boire debout? Pour Miss Diane c'est bien simple, cuisiner! Il y avait un certain moment qu'elle n'avait pas fait de biscuits et, comme elle a toujours aimé l'association "orange/canneberges", elle a décidé d'en mettre dans des biscuits. Elle a utilisé la fin d'un sachet de farine tout-usage sans gluten de Robin Hood car cette farine, si elle n'est pas très indiquée pour les gâteaux ou les biscuits fins, avec sa texture un peu rustique, elle fait des merveilles pour les biscuits et les muffins. À noter qu'il faut toutefois lui ajouter un peu de gomme xanthane ou de guar pour lui donner une certaine élasticité. Pour le reste, Miss Diane s'est inspirée d'une recette de Martha Stewart qu'elle appelle "cakey chocolate chip cookies"; selon ses dires, en mettant moins de beurre et un peu de cassonade, on obtiendrait un biscuit plus épais et plus gonflé. Voici donc mon adaptation de la recette de Martha, sans gluten. À noter que je n'ai fait que la moitié de la recette et, alors que Martha obtient 3 doucaines de biscuits avec une recette entière, j'ai obtenu 30 biscuits, sûrement plus petits que les siens.
Rendement : une trentaine de biscuits
- 1 1/8 tasse de farine tout-usage sans gluten (ici Robin Hood) (160 g)
- 1/4 c. à thé de bicarbonate de soude (soda à pâte)
- 1/4 c. à thé de gomme xanthane
- le zeste râpé d'une orange
- 7 c. à table de beurre non salé, à température ambiante (105 g)
- 3/8 tasse de sucre blanc (85 g)
- 1/8 tasse de cassonade (25 g)
- 1/2 c. à thé de gros sel
- 1 c. à thé d'extrait de vanille (en pâte ou liquide)
- 1 gros oeuf
- 1 tasse de canneberges séchées
Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et préparer une plaque en la recouvrant d'un papier parchemin ou d'un tapis en silicone (Silpat).
Battre le beurre et les sucres au malaxeur à l'aide de la feuille (fouet plat) à vitesse moyenne, jusqu'à l'obtention d'un mélange pâle et duveteux. Réduire la vitesse et ajouter le sel, la vanille et l'oeuf; battre encore une minute. Ajouter le mélange de farine jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé ; ne pas trop battre. Retirer le bol de l'appareil et incorporer les canneberges délicatement.
À l'aide de deux cuillères à thé, façonner de petites quenelles et les déposer sur la plaque à biscuits en les espaçant d'environ 2 pouces. Se mouiller les doigts et aplatir délicatement les biscuits. Enfourner et cuire 10 à 12 minutes en tournant la plaque à mi-cuisson.
Au sortir du four, laisser refroidir les biscuits légèrement sur la plaque avant de les transférer sur une grille pour les laisser refroidir complètement.
Voici le sachet du mélange à farine sans gluten de Robin Hood ainsi que celui des canneberges à teneur réduite en sucre.
**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**
Bisous et bon weekend
Hélène