Nous savons tous que citron et graines de pavot sont un très heureux mariage. Nous savons tous aussi que Miss Diane publie très souvent des recettes de muffins mais c'est tout simplement dans le but d'aider les gens qui sont intolérants au gluten et peut-être aussi au lactose. Nous savons tous aussi que, depuis quelque temps, plusieurs grandes surfaces en offrent qui soient sans gluten mais nous savons tous aussi qu'il n'y a vraiment rien comme le "fait maison". Des muffins, ça se fait très rapidement et, malheureusement, ça se mangent aussi en un rien de temps tellement ils sont bons. Peu importe, on sait aussi qu'on a alors fait plaisir aux nôtres. Alors profitons-en et mettons la main à la pâte.

MUFFINS_CITRON_PAVOT

Rendement : 12 muffins réguliers

  • 2 tasses de farine sans gluten, maison ou du commerce, ici Cuisine Soleil (280 g)
  • 1 c. à soupe de levure chimique ou poudre à pâte, sans gluten
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 tasse + 1 c. à soupe de sucre blanc (115 g)
  • 2 c. à soupe de graines de pavot
  • zeste finement râpé de 2 citrons
  • 2 gros oeufs
  • 1 tasse de lait sans lactose, ici écrémé, 250 ml)
  • 6 c. à soupe d'huile de canola ou colza

Préchauffer le four à 375°F ou 190°C et préparer des moules à muffins en les beurrant s'ils ne sont pas en silicone.

Tamiser la farine, la levure et le sel dans un grand saladier. Incorporer le sucre, les graines de pavot et le zeste des citrons. Bien mêler et réserver.

Battre légèrement les oeufs dans un grand pichet ou un bol et incorporer le lait et l'huile de canola. Creuser un puits au centre des ingrédients secs et y verser les ingrédients liquides. Remuer délicatement et brièvement. Veuiller à ne pas trop mélanger.

Répartir la pâte dans les moules à muffins et enfourner. Cuire 20 minutes, jusqu'à ce que les muffins aient levé et soient dorés et fermes au toucher.

Laisser tiédir 5 minutes, démouler sur une grille et laisser refroidir complètement.

Ils accompagneront agréablement le thé ou le café de fin d'après-midi et seront tout aussi délicieux au petit déjeuner, après être passés une dizaine de secondes au four à micro-ondes.

MUFFINS_CITRON_PAVOT_2

**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**