750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
5 mai 2014

Frittata aux épinards, poireaux et fines herbes, sans gluten et sans lactose

L'Homme apprécie toujours ses oeufs du vendredi et dernièrement je lui ai fait une frittata inspirée d'une recette et d'une publicité de Williams Sonoma dans laquelle on annonce une poêle double pour frittata. Un ustensile qui m'a semblé bien utile si on en fait souvent mais, comme je n'en fait qu'à l'occasion, j'ai trouvé l'instrument un peu cher. Du moins, c'est mon avis. J'ai donc utilisé deux poêlons de grandeur similaire et cela a fait l'affaire. Par contre, la recette m'a semblé bien bonne. Je l'ai faite une première fois telle que décrite puis une deuxième fois en ajoutant mon grain de sel. L'Homme a apprécié les deux façons. Faut dire qu'une frittata ou une omelette c'est un peu comme une soupe ou une salade, on met ce que l'on a sous la main. Pour celle-ci, j'ai utilisé la fin de ce qui restait des poireaux mis à congeler l'automne dernier et des épinards frais. Facile et rapide pour le lunch du midi ou pour un souper léger.

FRITTATA_POIREAUX_HERBES_EPINARDS

Rendement : 4 portions (je n'ai fait qu'une demi recette)

  • 8 oeufs
  • 1/2 tasse de fines herbes fraîches, telles que persil italien, basilic et menthe (20 g)
  • 1/4 tasse de fromage parmesan râpé (30 g)
  • sel et poivre du moulin
  • 2 c. à table de beurre
  • 1 ou 2 bonnes poignée d'épinards frais
  • 4 tasses de poireaux, le blanc et une partie du vert, émincé finement

Battre les oeufs dans un grand saladier. Ajouter les fines herbes émincées et le fromage râpé. Saler et poivrer. Réserver.

Chauffer un poêlon d'environ 10 pouces/25 cm (ou 8 pouces/20 cm pour une demi recette) et faire fondre 1 1/2 c. à table du beurre. À feu moyen, ajouter les poireaux, saler et poivrer et laisser fondre, en remuant occasionnellement. Un peu avant qu'ils ne soient complètement tombés, ajouter les épinards. Remuer et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le tout soit tendre. Verser le mélange d'oeufs de façon à recouvrir tous les légumes. Cuire comme une omelette en soulevant les bords à l'aide d'une spature en caoutchouc de façon à laisser couler les oeufs sous l'omelette.

Entretemps, faire fondre le reste du beurre (1/2 c. à table) dans l'autre poêlon.

Au bout d'environ 4 minutes, lorsque les oeufs semblent cuits dessous et que le dessus est encore très coulant, inverser le deuxième poêlon sur le premier et retourner le tout de façon à ce que l'omelette change de poêlon. Cuire ainsi doucement, à couvert, jusqu'à complète cuisson. Retirer le poêlon du dessus et glisser la frittata sur une assiette de service ou la couper en quartiers avant de déposer chaque part dans les assiettes. Décorer de fines herbes et servir accompagné d'une petite salade verte et/ou d'un jus de légumes.

 Pour voir ce fameux poêlon spécial frittata et pour avoir un apercu de la façon de l'utiliser, c'est ici.

 

**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.** 

 "Les Carnets de Miss Diane"

Publicité
Publicité
Commentaires
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 575 749
Publicité