Dernièrement, le chef Danny St-Pierre était l'invité de Christian à l'émission Curieux Bégin dont le thème était "Brain food". Il a fait quelques recettes à base d'avocat, ce fruit que certains hésitent à consommer à cause de sa forte teneur en matière grasse alors qu'il est considéré comme un fruit contenant certaines molécules susceptibles de ralentir la détérioration cognitive. De plus, il est une excellente source de potassium, une bonne source de vitamine B6 et de plusieurs éléments nutritifs,  ce qui n'est pas à négliger.

La première fois que j'ai fait ce pouding, je l'ai servi dans des coupelles, accompagné de noisettes broyées et nous avons adoré ce petit dessert. J'ai donc décidé d'en refaire pour Pâques et de le servir dans des coquilles d'oeufs, accompagné d'un petit coco de couleur. Inutile de dire qu'ils ont fait fureur. Et quand on pense qu'ils se font en une quinzaine de minutes et ne demandent aucune cuisson, pourquoi s'en passer...

POUDING_CHOCO_CAFE_AVOCAT

Rendement : 4 portions

  • 2 petits avocats bien mûrs
  • 1/3 tasse de poudre de cacao non sucrée (90 ml)
  • 1/2 tasse de café expresso froid (125 ml)
  • 1/2 citron, zeste et jus
  • 1/3 tasse de miel

Déposer tous les ingrédients dans la tasse du robot culinaire et réduire le tout en purée. Verser le pouding dans des ramequins, décorer de noisettes hachées et/ou de petits fruits en saison et servir aussitôt. Aucun temps d'attente n'est nécessaire et le pouding est aussi onctueux le lendemain si conservé au frigo.

POUDING_CHOCO_CAFE_AVOCAT_3

Après avoir constaté que le pouding se conservait aussi bien au frigo, j'ai décidé d'en faire des oeufs pour Pâques. Avec un coupe-oeuf, petit instrument déniché au Dollarama pour un peu plus d'un dollar, chaque fois que l'on doit utiliser des oeufs dans une recette, les découper, bien nettoyer la coquille et la laisser sécher entièrement. J'ai conservé les miennes dans une boîte d'oeufs fermée.

Faire le pouding comme ci-haut, le mettre dans une poche à pâtisserie munie d'une douille pas trop grosse et farcir les coquilles. Si, comme moi, on désire les garnir d'un petit oeuf en bonbon (ici Cadbury), attendre le moment de servir car ils ont tendance à s'enfoncer et le sucre à fondre légèrement.

DSCN3295

**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**