Quand nous allons à la cabane à sucre de nos amis, nous apportons toujours un p'tit quelque chose fait avec leur délicieux sirop, le meilleur de la belle province. Cette année, comme j'avais quelques bananes qui menaçaient de tourner de l'oeil, j'en ai profité pour faire un pain aux bananes et au sirop d'érable. En fait, j'en ai fait deux versions, une première sans gluten, juste pour nous, et une autre avec de la farine de blé pour leur en faire cadeau. J'ai tout d'abord garni le premier avec un mélange sucre et noix alors que pour le deuxième j'ai choisi de râper un pain de sucre et d'ajouter quelques noix concassées. Au final, ce pain, ou cake comme disent nos cousins, est une vraie tuerie! Nous l'avons dégusté tel quel au petit déjeuner puis en dessert, coupé en cubes et recouverts de yogourt nature. Je surveille maintenant les bananes car j'ai comme une petite envie d'en refaire...

PAIN_ERABLE_SG

Rendement : 1 pain 4 1/2" X 9" ou 11 cm X 23 cm

  • 1 3/4 tasse de farine sans gluten (ici Robin Hood) (245 g)
  • 1/2 c. à thé de gomme xanthane
  • 1 c. à table de poudre à pâte ou levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 tasse de beurre ramolli (110 g)
  • 1/2 tasse de sucre (100 g)
  • 3 oeufs battus
  • 1 c. à thé de pâte ou extrait de vanille
  • 3/4 tasse de sirop d'érable (185 ml)
  • 3/4 tasse de bananes écrasées (environ 3 bananes)

Préchauffer le four à 325°F ou 160°C et préparer un moule à pain en le beurrant et en le farinant. L'idéal est de le tapisser d'un papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés, de façon à ce que ce qui dépasse serve de poignée pour démouler le pain.

Dans un bol, tamiser ensemble la farine, la gomme xanthane, la poudre à pâte et le sel.

Dans un autre bol, mélanger le beurre et le sucre et réduire en crème. Ajouter les oeufs, un à la fois, et battre jusqu'à l'obtention d'une consistance duveteuse. Ajouter la vanille, le sirop d'érable et les bananes et mélanger. Ajouter graduellement les ingrédients secs aux ingrédients liquides. Verser l'appareil dans le moule.

Cuire au four environ 55 minutes. Vérifier à l'aide d'un cure-dent; s'il ressort propre, c'est que c'est prêt.

Au sortir du four, râper un peu de pain de sucre sur le cake et émietter environ 1/4 tasse (40 g) de noix écrasées. L'idéal est d'avoir de ce pain de sucre d'érable mais à défaut on peut mélanger 3 c. à soupe de sucre ou de cassonade avec les noix et saupoudrer le pain de ce mélange au sortir du four, lorsque le pain est encore très chaud.

PAIN_ERABLE_BLE

 

**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**