750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
13 février 2014

Petits biscuits "linzer" pour la St-Valentin, sans gluten

Il y a déjà plus d'un an, j'avais acheté ce petit bidule pour faire des biscuits "linzer" pour Noël 2012. Mais au moment de m'en servir, voilà que je ne le retrouvais plus. Ce n'est que récemment, en faisant un peu de ménage, que je l'ai vu, il se cachait derrière les tiroirs, au fond d'une armoire. J'en ai donc profité pour faire ces petits biscuits "linzer" pour la St-Valentin.

Biscuits_linzerTrès grande

Je me suis inspirée d'une recette du livre des biscuits de Martha Stewart mais j'ai réduit la quantité de beurre car elle n'y va jamais avec le dos de la cuillère...

BISCUITS_LINZER

Rendement : 36 petits biscuits ou 24 moyens

  • 2 tasses de farine tout-usage sans gluten (280 g)
  • 1/2 c. à thé de poudre à pâte ou levure chimique sans gluten
  • 3/4 tasse de poudre d'amande (75 g)
  • 2 c. à table de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de beurre non salé, coupé en petits morceaux
  • 1/4 tasse de sucre (50 g)
  • 1 c. à thé de pâte de vanille ou d'extrait
  • 1 gros oeuf

Pour la finition :

  • sucre glace
  • 1 tasse de confiture de fraises (ou au choix)
  • 1/2 c. à thé d'agar agar
  • 50 g de chocolat noir à 70% (ou au lait pour ceux qui le tolèrent)
  • 1/4 tasse de lait de coco (60 ml)

Tamiser la farine et la poudre à pâte dans un bol et réserver.

Mêler ensemble la poudre d'amande et le sucre glace et déposer dans le bol du malaxeur muni du fouet plat; ajouter le beurre et le sucre et battre à vitesse moyenne jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Ajouter la vanille et l'oeuf. Réduire la vitesse et ajouter lentement la farine, tout en continuant de mélanger. Façonner deux disques de pâte, les envelopper de papier film (Saran Wrap) et réfrigérer 2 heures.

Pendant ce temps, préparer les garnitures. Pour celle à la confiture, j'ai utilisé celle que je fais sans cuisson et je l'ai passée au bras mélangeur pour obtenir une texture lisse. On peut utiliser la confiture de son choix. La déposer ensuite dans une petite casserole et ajouter l'agar agar à froid. Porter à ébullition tout en remuant et laisser cuire pendant 30 secondes. Retirer du feu et verser dans un petit bol, le temps de refroidir.

Faire fondre le chocolat et le lait de coco au bain-marie et remuer pour obtenir une texture lisse.

Préchauffer le four à 375°F ou 190°C et préparer deux plaques à biscuits en les enduisant de papier parchemin ou d'un tapis de silicone.

Fariner une planche de farine sans gluten et étaler un disque de pâte. L'étendre à l'aide d'un rouleau à pâte et façonner des biscuits à l'aide d'un emporte-pièce. En faire la moitié avec un trou au centre, ici un coeur. Recommencer avec le deuxième disque. Déposer les biscuits sur les plaques et enfourner durant 8 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Au sortir du four, les laisser refroidir sur une grille.

Étaler les biscuits troués sur une plaque et les saupoudrer de sucre glace. Étaler de la confiture sur les biscuits sans trou et recouvrir d'un biscuit troué et saupoudré de sucre. Répéter la même opération avec la garniture au chocolat.

BISCUITS_LINZER_2

L'homme les a adorés mais il m'a fait le commentaire que la garniture était trop mince. Alors ne pas faire comme moi et y aller généreusement.

**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.** 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'adore !! j'ai hâte de pouvoir à nouveau cuisiner pour les préparer!! bizz
Répondre
P
J'adore ces biscuits lorsque j'étais enfants j'en avais souvent pour le 4 heures, mais ils n'avaient pas le cœur c'était un simple rond.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne St Valentin pleine de COEURS et d'AMITIES<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Belle manière de croquer la st Valentin.<br /> <br /> Bizou
Répondre
M
C'est l'Homme qui est choyé !
Répondre
M
Oh qu'ils sont beaux ! J'adore ces petits biscuits, ils sont indémodables ! De quoi est composée ta farine sans gluten ? C'est un mix tout prêt ?<br /> <br /> J'organise un jeu sur le thème de la saint-Valentin, n'hésites pas à y proposer ta recette ! http://www.odelices.com/concours/mon-ptit-coeur-le-jeu-concours-de-la-saint-valentin/
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 612
Publicité