Muffins salés aux carottes et à la coriandre, sans gluten et sans lactose
Je sais, je sais, j'ai déjà présenté de bons muffins aux carottes, mais c'était des muffins sucrés; ils étaient délicieux d'ailleurs! Cette fois-ci, ils sont salés et, à mon avis, ils remplaceront très bien le pain en accompagnement d'une salade ou d'une soupe. J'en ai quelques-uns à mon répertoir et nous nous régalons chaque fois que j'en mets sur la table.
Comme j'avais un peu de purée de courge dans mon frigo, je l'ai utilisée à la place du babeurre et j'ai complété avec du lait pour atteindre 1 tasse. Ils étaient moelleux et délicieux.
Rendement : 12 muffins réguliers
-
2 tasses de mélange de farine tout-usage sans gluten, maison ou du commerce (280 gr)
- 1 c. à soupe de poudre à pâte ou levure chimique, sans gluten
- 1 pincée de sel fin
- poivre noir du moulin
- environ 3 carottes moyennes râpées (200 g)
- 2 gros oeufs
- 1 tasse de babeurre (250 ml)
- 6 c. à soupe d'huile neutre (canola ou tournesol)
- 3 c. à soupe de coriandre fraîche hachée + un peu pour la garniture
Préchauffer le four à 375°F ou 190°C et préparer des moules à muffins en les graissant légèrement s'ils ne sont pas en silicone ou en papier.
Tamiser la farine, la levure, le sel et le poivre dans une grande jatte ou bien remuer au fouet à main pour bien aérer. Incorporer les carottes râpées et la coriandre hachée et bien remuer.
Battre légèrement les oeufs dans un autre bol et incorporer le babeurre (ou la purée de courge et le lait) et l'huile. Creuser un puits au centre des ingrédients secs et y verser les ingrédients liquides. Remuer délicatement et brièvement. Ne pas trop mélanger.
Répartir la pâte dans les moules à muffins et cuire 20 minutes, jusqu'à ce que les muffins aient levé et soient dorés et fermes au toucher.
Laisser reposer les muffins dans leur moule 5 minutes et servir chaud, garnis de brins de coriandre fraîche. Le lendemain, ils seront aussi délicieux après avoir passé quelques secondes au four à micro-ondes.
**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**