Le "stollen" est un riche pain aux fruits originaire d'Allemagne et il est reconnu internationalement comme une douceur du temps des fêtes. Il y avait bien longtemps que je le lorgnais dans dans la section "Desserts d'ailleurs" de mon livre "The essential Christmas Cookbook". Je me suis enfin décidée et je l'ai fait exactement comme dans la recette, en oubliant, volontairement, que je cuisinais sans gluten. Malheureusement, le résultat n'est pas comme je l'aurais souhaité; en effet, nous lui avons trouvé une texture un peu massive et lourde, mais il est quand même vraiment délicieux. La prochaine fois, j'utiliserai la technique que j'utilise habituellement pour faire le pain, c'est à dire sans pétrissage. Il devrait alors être plus léger mais tout aussi bon.

STOLLEN

Rendement : 1 pain

  • 1/3 tasse de lait tiède (80 ml)
  • 2 c. à thé de sucre
  • 1 sachet de levure sèche active (7 g) (à action rapide dans mon cas)
  • 125 g de beurre non salé, à température ambiante
  • 1/3 tasse de sucre (90 g)
  • 1 oeuf
  • 2 c. à thé de pâte de vanille ou extrait liquide
  • 1/2 c. à thé de cannelle moulue
  • 375 g de farine tout-usage sans gluten (mélange maison)
  • 75 g de raisins secs (Thompson)
  • 75 g d'abricots secs en morceaux
  • 75 g de dattes hachées
  • 60 g d'amandes tranchées
  • 30 g de beurre fondu
  • sucre glace

Dans un bol, combiner le lait tiède, le sucre et la levure et ajouter 1/3 tasse (80 ml) d'eau chaude. Laisser reposer dans un endroit chaud pendant 10 minutes ou jusqu'à la formation d'une mousse.

Entre-temps, fouetter le beurre et le sucre au batteur électrique jusqu'à l'obtention d'un mélange léger et crémeux. Ajouter l'oeuf et la vanille et battre de nouveau. Ajouter le mélange de levure, la cannelle et finalement la farine et mélanger pour obtenir une pâte molle. (À ce stade-ci, j'aurais dû utiliser le crochet pétrisseur de mon mélangeur au lieu de pétrir la pâte à la main.

Déposer cette pâte sur une surface enfarinée et pétrir environ 10 minutes. Laisser lever cette pâte dans un bol légèrement huilé, recouvert d'un film (Saran Wrap) dans un endroit chaud pendant 1 heure. J'ai utilisé le four éteint dans lequel j'avais mis un bol d'eau bouillante.

Au bout de ce temps, préchauffer le four à 350°F ou 180°C et préparer une plaque à biscuits en l'enduisant d'un tapis de silicone ou d'un papier parchemin.

Déposer la pâte sur la surface enfarinée (sans gluten) et l'étendre, avec les mains, en un rectangle d'environ 3/4 pouces (1,5 cm). Déposer les fruits secs et les amandes sur cette pâte et travailler celle-ci de façon à ce que les fruits soient bien amalgamés à la pâte.

Former un pain d'environ 12" X 7" (30 cm X 18 cm), rabattre les deux côtés, inégalement afin qu'un côté soit plus haut et large que l'autre. Lisser le pain avec les mains et le déposer sur la plaque de cuisson. Enfourner et cuire pendant environ 40 minutes.

Au sortir du four, badigeonner le pain avec le beurre fondu à plusieurs reprises, en attendant chaque fois qu'il soit tout absorbé avant de recommencer l'opération. Refroidir sur une grille et saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

STOLLEN_2

J'ai utilisé ici les fruits secs que j'avais sous la main, raisins, abricots et dattes, car je n'avais aucune envie de mettre le nez dehors par -22° pour me rendre à l'épicerie. Dans la recette originale, on demande des raisins secs, des raisins de Corinthe et des zestes d'agrumes.

Même si la texture n'est pas exactement celle à laquelle je m'attendais, cela n'enlève en rien le fait qu'il soit absolument délicieux. C'est un pain pas très sucré agrémenté par le goût des fruits secs. Au petit déjeûner, il accompagne très bien un café alors qu'en après-midi, avec un thé, il fait des merveilles.

**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**