750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
21 novembre 2013

Cupcakes ou muffins épicés à la courge poivrée, sans gluten

"Pinterest", il semble que je sois la seule à ne pas comprendre cette chose, mais je reçois quand même des suggestions régulièrement. Dernièrement, j'ai reçu une recette de cupcakes aux patates douces et je n'ai pas pu résister tellement ils étaient alléchants. Comme j'avais de la purée de courge poivrée qui, en réalité est plus sucrée que poivrée, et qu'il me restait la moitié d'un contenant de mascarpone, j'ai fait une adaptation sans gluten de ces petits muffins en plus de remplacer la patate douce par de la courge poivrée. J'ai aussi réduit la quantité de sucre de moitié car ils me semblaient beaucoup trop sucrés. Voici ce que cela a donné.

MUFFINS_COURGE

Rendement : 8 muffins (je n'ai fait que la moitié de la recette)

  • 1 tasse de mélange de farine sans gluten tout usage (ici riz brun et riz blanc) (140 g)
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/2 c. à thé de muscade râpée
  • 1/2 c. à thé de sel fin
  • 1/2 tasse de sucre (100 g)
  • 1/2 tasse d'huile de canola (125 ml)
  • 2 oeufs (à la température de la pièce)
  • 1 tasse de purée de courge poivrée ou de patate douce (250 ml)
  • 1 c. à thé de pâte de vanille (ou extrait)

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et préparer des moules à muffins en les beurrant ou en les tapissant d'un moule en papier.

Tamiser les ingrédients secs, farine, bicarbonate, cannelle, muscade et sel, dans un bol et remuer délicatement avec un fouet pour bien bien les aérer.

Dans un autre bol, déposer le sucre et l'huile et fouetter jusqu'à ce que le tout soit crémeux. Ajouter les oeufs, un à la fois, et fouetter. Ajouter la purée de courge, ou de patate douce, et la vanille, et bien mélanger.

Combiner les deux mélanges en déposant un peu des ingrédients secs dans les ingrédients humides, en plusieurs fois, et remuer délicatement chaque fois. Déposer dans les moules à muffins et cuire pendant 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans un muffin en ressorte propre.

Laisser refroidir complètement.

Pour la garniture :

  • 225 g de fromage mascarpone (un demi contenant pour moi)
  • 75 g de crème épaisse 35%, sans lactose
  • 4 c. à soupe de sucre glace
  • 1/2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/4 c. à thé de muscade râpée
  • 1/4 c. à thé de piment de la Jamaïque (allspice)
  • 1 c. à thé de pâte de vanille, ou extrait

Dans le fromage à température de la pièce, ajouter la crème et les épices et bien remuer jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Déposer le tout dans une poche à pâtisserie munie d'une douille cannelée. Réfrigérer pour qu'elle soit bien ferme. Quand les muffins sont bien refroidis, les garnir de la crème. Conserver au frigo jusqu'au moment de déguster.

MUFFINS_COURGE_2

L'homme m'a avoué qu'il en aurait bien mangé plus d'un mais il faut savoir s'arrêter quand il est temps...

**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

 "Les Carnets de Miss Diane"

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bonjour Miss je viens de t'ajouter dans mes blogs gourmands sur la première page de mon blog en pleine restructuration pas facile pour une quiche en informatique pour moi tous ces liens me rendent folle <br /> <br /> bises <br /> <br /> bon dimanche
Répondre
D
Ils sont très beaux tes cupcakes ! La présentation es extra !<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
K
Regarder Pinterest après un repas, ça redonne de l'appétit c'est sûr! hi hi hi<br /> <br /> <br /> <br /> Kim<br /> <br /> http://www.poivredekampot.info
Répondre
M
Vas-y Lady, croque dans ton écran... ;-)
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 453
Publicité