750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
3 septembre 2013

Mini muffins à l'orange et aux noisettes, sans gluten et sans lactose

L'autre jour, alors que j'étais allée à un rendez-vous durant l'avant-midi, j'ai décidé de faire mes courses alimentaires avant de rentrer à la maison et avant même de dîner. Lorsque je me suis retrouvée dans la section "sans gluten" du IGA, il devait être plus de 13 h 30 et j'avais une faim de loup. Comme je ne voulais pas me bourrer de croustilles ou de cochonneries, j'ai pris un paquet de petits sablés au chocolat sans gluten. Arrivée dans la voiture, j'ouvre le sac et découvre un biscuit sec à peu près sans goût, ni saveur. Je réalise alors que, lorsque les personnes nouvellement diagnostiquées de l'intolérance au gluten me disent ne rien, ou à peu près, trouver de bon depuis qu'elles doivent suivre la diète, je sais maintenant pourquoi. C'est un peu pour cette raison que j'essaie d'inciter le plus de gens possible à cuisiner à la maison, des choses simples, bonnes au goût, peu caloriques et "santé". Ainsi, ces petits muffins ne m'ont demandé qu'une quinzaine de minutes de préparation et ils sont vraiment délicieux, tout en étant légers. Ils viennent d'une revue américaine "Cooking light" qui regorgent de recettes toujours simples et légères et qui, pour la plupart, sont délicieuses.

MUFFINS_ORANGE_NOISETTES

Rendement : 12 mini-muffins (81 calories chacun)

 

  • 6 c. à table de noisettes broyées finement
  • 1/2 tasse de farine sans gluten tamisée (70 g)
  • 1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 2 c. à table d’huile de canola (colza)
  • 2 c. à table de lait sans lactose 1 ou 2% MG ou végétal
  • 1 1/2 c. à table de sirop d’agave (qu’on peut remplacer par du sirop d’érable)
  • 1 1/2 c. à thé de zeste d’orange râpé finement
  • 1 c. à table de jus d’orange frais
  • 1 gros œuf, battu légèrement
  • Un peu de praliné (noisettes et sucre) (facultatif)

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et préparer 12 petits moules à muffins.

Dans un bol, déposser la poudre de noisette, la farine, la poudre à pâte et le sel et mélanger à l'aide d'un fouet à main. Réserver.

Dans un plus grand bol, combiler l'huile, le lait, le sirop d'agave, le zeste et le jus d'orange et l'oeuf. Bien mêler à l'aide d'un fouet. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides et remuer jusqu'à ce que tous les ingrédients soient amalgamés. Ne pas trop travailler la pâte.

Verser la pâte à l'aide d'une cuillère dans les moules à muffins. Si on le désire, saupoudrer quelques grains de praliné sur chaque muffin. Enfourner et cuire une douzaine de minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans un muffin en ressorte sec et propre.

Démouler les muffins et les laisser refroidir sur une grille.

MUFFINS_ORANGE_NOISETTES_2

Accompagnés d'une tasse thé ou d'un verre de lait, ils combleront agréablement le p'tit creux du milieu d'après-midi. De plus, ils plairont autant aux jeunes qu'aux plus grands.

**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

 "Les Carnets de Miss Diane"

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est vrai qu'il y a de quoi rendre moroses les intolérants avec des biscuits comme tu as gouté!...heureusement qu'ils peuvent venir ici prendre de bonnes idées...
Répondre
N
Ils me plaisent bien tes petits muffins avec leur chapeau croquant<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
C
Ils me font de l'œil !!!
Répondre
M
Vas-y Lady, ne te gêne pas..! ;-)
Répondre
M
Ils seraient bons pour mon déjeuner aussi!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 926
Publicité