750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
9 juillet 2013

"Cobblers" individuels aux bleuets, sans gluten et sans lactose

J'ai tenté de trouver une traduction au mot "cobbler" mais cela ne rimait à rien; j'ai donc décidé de le conserver car ce dessert est mieux connu sous ce nom. Comme plusieurs le savent, les desserts aux fruits sont toujours mes préférés et je profite de la belle saison pour satisfaire ma passion. Ce dessert, typiquement américain, est habituellement fait dans un grand plat à gratin au fond duquel on dépose d'abord la compote de fruits sur laquelle on dépose les biscuits à la cuillère. Mais j'ai préféré le faire en portions individuelles pour cette fois-ci car nous ne devions être que deux. De plus, le biscuit est souvent beaucoup plus épais alors que les miens sont plutôt minces, ceci étant dû au fait que je n'ai fait que la demi recette pour 4 ramequins.

BLEUETS_COBBLER

Rendement recette complète : 1 moule à gratin rectangulaire ou 6 ramequins

  • 6 tasses de bleuets, frais ou surgelés (1 kg)
  • 3/4 tasses de sucre (150 g)
  • 1 c. à soupe de zeste de citron finement râpé
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1/2 c. à thé de muscade moulue
  • 1/2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs
  • 1 3/4 tasse de farine sans gluten (250 g)
  • 3 c. à table de sucre fin
  • 1 c. à table de poudre à pâte (levure chimique)
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1 tasse de crème épaisse 35% M.G. sans lactose (250 ml)
  • Un peu de sucre plus gros (facultatif)

Préchauffer le four à 400°F ou 200°C et préparer un moule à gratin ou 6 ramequins individuels.

Préparation de la compote : Mélanger le sucre, le zeste de citron, la fécule de maïs, la muscade et la cannelle dans un petit bol. Déposer les bleuets dans une casserole et ajouter le mélange précédent ainsi que le jus de citron. Porter à ébullition, en remuant constamment, sur feu moyen. Réduire la chaleur et laisser mijoter environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les fruits soient tendres. Transférer dans le moule à gratin ou dans les ramequins et laisser refroidir.

Préparation des biscuits : À l'aide d'un fouet à main, mêler la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Battre la crème au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu'à la formation de pics mous. Façonner un puits dans les ingrédients secs et verser la crème fouettée au centre. Remuer délicatement, à l'aide d'une fourchette, jusqu'à la formation d'une pâte.

Pétrir cette pâte sur une surface enfarinée (sans gluten) et l'étaler avec les mains pour obtenir une pâte d'environ 3/4 de pouces d'épaisseur ou 1,5 cm. Façon six cercles à l'aide d'un emporte-pièce et les déposer sur les fruits, et ce, même si on a choisi de faire le dessert dans un moule à gratin. Badigeonner les biscuits avec un peu de crème ou de lait et soupaudrer du gros sucre (à défaut, du sucre ordinaire).

Enfourner pour environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que les fruits fassent des bulles et que les buscuits soient légèrement brunis. Laisser refroidir légèrement et servir tiède.

**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Mmmmh! Ça a l'air délicieux. J'avais mis aussi une recette de cobbler sur mon blog il y a quelques années et je n'avais pas trouvé la traduction du mot en question. Bon appétit!
Répondre
F
les deux seules marques qu'on trouvait en France mentionnent désormais "trace de gluten".. c'est décourageant. Et j'ai regardé plusieurs sites canadiens, américains, ils ne livrent pas en Europe. le mieux pour moi, serait d'acheter les grains, feuilles,etc, à l'état brut et que je fasse mes propres mélanges. <br /> <br /> <br /> <br /> bon weekend!^^
Répondre
F
oui, mais j'habite en France et c'est là le souci, pas d'épice moulue avec la mention sans gluten XD
Répondre
M
Feronia, merci beaucoup pour l'info. Sachez toutefois que l'on peut se procurer des épices moulues sans gluten chez Milliner, à Montréal. http://milliner.ca/
Répondre
F
bonjour^^<br /> <br /> pour une recette 100% sans gluten, pas d'épice moulue à cause des agents anti-agglomérants (amidon de blé dans 99% des cs, sans obligation d'être mentionnés). prenez des bâtons de cannelle et des noix de muscade que vous râperez. c'est plus contraignant mais c'est sans danger pour un cœliaque au moins ;)
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 023
Publicité