Miss Diane est tombée sur le coco... ou plutôt dans le coco!

Dernièrement, une amie Facebook, Lynne Faubert, a mentionné vouloir se défaire de quelques revues culinaires. Je me suis donc portée preneuse pour celles de Jean-François Plante, chef à l'émission de Clôdine à TVA, et je me suis rendue chez Madame Faubert pour prendre les dites revues. Lorsque je lui ai dit avoir un blogue de cuisine sans gluten, elle m'a offert un sac de farine de noix de coco, ce que j'ai accepté avec plaisir. Il me fallait donc trouver des recettes pour l'utiliser et c'est chez Natacha que j'ai trouvé.

Comme j'avais aussi acheté du sucre de coco et que j'avais du lait de coco, j'ai tout remplacé (sucre, lait et crème) pour utiliser ces ingrédients. Après coup, je me suis dit que j'avais peut-être été un peu excessive et que j'aurais dû n'utiliser qu'un seul de ces ingrédients pour vraiment le goûter, mais c'était fait et le gâteau fut une pure merveille.

GATEAU_CHOCO

Rendement : 1 gâteau rond (8 po ou 20 cm de diamètre)

  • 50 g de farine de noix de coco
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs
  • 125 g de chocolat noir (70% dans mon cas)¸
  • 1/2 tasse de lait de coco (125 ml)
  • 4 œufs, les jaunes et les blancs séparés
  • 75 g de sucre de coco

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et préparer un moule en le beurrant, s’il n’est pas antiadhésif, et en recouvrant le fond d’un papier parchemin, ce qui facilitera le démoulage.

Tamiser la farine de noix de coco et la fécule de maïs et réserver.

Faire fondre le chocolat dans le lait de coco, au bain-marie ou au four à micro-ondes. Réserver.

Mettre les jaunes d’œufs et le sucre dans le bol du malaxeur et mélanger pour obtenir une préparation homogène.

Ajouter le mélange farine de coco/fécule de maïs, puis le chocolat fondu dans le lait, en mixant à chaque fois.

Battre les blancs d’œufs en neige et les ajouter délicatement à l’appareil, en 3 fois, à l’aide d’une spatule. Verser dans le moule et cuire de 30 à 35 minutes au four.

Laisser refroidir avant de démouler et saupoudrer de sucre à glacer au moment de servir.

GATEAU_CHOCO_2

La farine de noix de coco aurait une teneur très élevée en fibres et en fer et aurait un indice glycémique faible. Quant au sucre de coco, il est reconnu pour son goût crémeux et doux de caramel. Il remplace en parts égales le sucre blanc ou la cassonade et il est une source naturelle de potassium, de magnésium, de zinc, de fer et de vitamine B.

**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

 "Les Carnets de Miss Diane"