750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
11 mai 2013

Coquelets grillés au balsamique blanc au citron, sans gluten et sans lactose

J'ai une voisine en Or! Elle habite juste en face de chez moi et elle prend soin de Sushi lorsque nous nous absentons. Elle vient la voir deux fois par jour, lui donne à manger, la brosse tout les matins et je la soupçonne de l'amener parfois chez elle. Mais ça, c'est entr'elles, je ne m'en mêle pas. Lorsqu'elle s'est absentée pendant quelques semaines, elle m'a demandé de voir à ce que tout se passe bien chez elle et à arroser ses plantes, ce que j'ai fait avec grand plaisir. En guise de remerciement, elle m'a donné une bouteille d'une très bonne huile d'olive ainsi que ce vinaigre balsamique blanc au citron de la maison québécoise La Belle Excuse dont les propriétaires sont une Québécoise et son mari d'origine grecque. Ils ont une oliveraie en Grèce et produisent d'excellents produits.

Pour mon premier essai avec ce vinaigre, j'ai fait des coquelets, ou poulets de Cornouailles, marinés et rôtis au four. Un vrai régal à refaire plus souvent!

COQUELETS_BALSAMIQUE_BLANC

Rendement : 2 portions

  • 1 ou 2 coquelets, selon la grosseur et l’appétit de chacun
  • 1/4 tasse d’huile d’olive (60 ml)
  • Sel
  • Poivre frais moulu
  • 100 ml de vinaigre balsamique blanc au citron (ou à défaut, vinaigre balsamique blanc et jus de citron)

Couper les coquelets le long de la colonne vertébrale. Si on préfère ne servir qu’un demi poulet par personne, couper aussi le long de la poitrine. Sinon, l’aplatir pour l’ouvrir complètement. Le passer sous l’eau et l’essorer à l’aide de papier essuie-tout.

Mélanger l’huile, le sel, le vinaigre et beaucoup de poivre dans un petit bol. Badigeonner les coquelets avec ce mélange. Les déposer dans un grand plat creux et verser le reste du mélange dessus. Laisser mariner 2 ou 3 heures au frigo, en les arrosant de temps à autre.

Préchauffer le four, à convection (chaleur tournante) si possible, à 350°F ou 180°C. Préparer une lèchefrite et l’enduire de papier aluminium; elle sera ensuite plus facile à nettoyer! Sur une grille, déposer les coquelets dans la lèchefrite, côté coupé en dessous et enfourner. Cuire environ 45 minutes, en les arrosant de marinade à l'occasion, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et cuit à l’intérieur.

On peut aussi les faire cuire au barbecue. Commencer par les cuire, côté peau vers le feu, une quinzaine de minutes; les retourner et poursuivre la cuisson encore une quinzaine de minutes ou jusqu'à cuisson complète.

On les a accompagnés de pommes de terre frites au four. Déposer 1 c. à soupe d'huile d'olive dans un saladier; ajouter des herbes, ici des herbes de Provence. Y déposer les pommes de terre taillées pas trop finement, les enrober et les déposer dans une lèchefrite, de façon à ce qu'elles ne se touchent pas. Cuire une trentaine de minutes au four à 350°F et les parsemer de fleur de sel au sortir du four.

**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane", et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En effet Joëlle! J'espère que tu as aussi quelqu'un de confiance pour ton beau minet. ;-)
Répondre
N
Roo la la, quelle belle recette<br /> <br /> c'est vraiment génial d'avoir des personnes de confiance (comme ta voisine) pour venir s'occuper de nos petites bêtes à poils. ;-) <br /> <br /> bisoux<br /> <br /> jojo
Répondre
V
Si on peut faire ces coquelets au barbecue, j'emporte ta recette en vacances. Voilà qui changera très agréablement des saucisses et autres incontournables de l'été !
Répondre
R
hum tes coquelets me donne rudement envie de craquer !! je les faits dans pas longtemps ; merci
Répondre
M
Oh! Diane, tes coquelets sont magnifiques et les produits La Belle excuse sont excellents, je cuisine bcp à l'épicerie avec eux. Plusieurs de mes recettes de salades d'été sont composées avec leur huile et leur balsamique blanc au citron. Il te faudra aussi découvrir La Brute Belle excuse, non filtrée, l'huile de la 1ere récolte d'olive qui est à La Belle excuse ce que le vin nouveau est au Beaujolais. Nous la vendons de fin novembre jusqu'en janvier en guise de cadeaux de Noël ou d'hôtesse pdt les fêtes. Une huile qui se décante et se bonifie pendant 24 mois.
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 556 765
Publicité