Il y a quelques jours, j'avais trois beaux blancs d'oeufs sous la main et j'avais décidé d'en faire des meringues. Mais voilà que mon amie Mamina m'a devancée et elle a en fait un billet sur son blogue en les qualifiant d'inratables. Elle a même expliqué que la vraie recette demandait le double en sucre du poids des blancs d'oeufs. Alors, rien de plus facile! Voilà donc mes meringues qui, pour notre grand bonheur, ne sont vraiment pas trop sucrées. J'en ai fait une partie en blanc et l'autre en rose.

MERINGUES_BLANCHES

Rendement : environ 50 petites meringues

  • 60 g de blancs d'oeufs (environ 2)
  • 60 g de sucre
  • 60 g de sucre à glacer
  • Quelques gouttes de jus de citron

Sortir les blancs d'oeufs au minimum une heure avant de les utiliser.

Préchauffer le four à 180°F ou 90°C et préparer deux plaques en les recouvrant d'un papier parchemin ou d'un tapis en silicone (Silpat).

Battre, à basse vitesse, les blancs avec les gouttes de jus de citron. Dès que les blancs commencent à être aérés, augmenter la vitesse et verser la moitié du sucre; continuer à battre 2 à 3 minutes puis verser la moitié du sucre restante.

Lorsque les blancs sont bien montés et fermes, verser le sucre à glacer en une seule fois et continuer à battre plusieurs minutes jusqu'à ce que la masse soit brillante et fasse des pointes (bec d'oiseau) au bout du fouet.

Mettre dans une poche à douille munie d'une douille lisse ou cannelée  (dans mon cas, j'ai mis la moitié de l'appareil) et dresser les meringues sur une plaque.

Dans l'autre moitié, verser 1 ou 2 gouttes de colorant, rouge ici, et fouetter quelques secondes ou jusqu'à l'obtention d'un mélange d'un beau rose. Mettre ce mélange dans la poche à douille et dresser les meringues sur l'autre plaque. Comme je n'ai pas nettoyé la poche, les premières meringues roses étaient un peu mêlées de blanc, ce qui était aussi bien joli.

Enfourner les plaques et cuire une heure. Éteindre le four et laisser refroidir les meringues dans le four.

Ne poursuivez pas la cuisson des meringues trop longtemps, elles doivent se décoller du papier cuisson mais elles sont meilleures lorsque l'intérieur est encore un peu moelleux.

MERINGUES_ROSES

N'est-ce pas que ces petites meringues accompagneraient bien un déjeuner de baptême? Elles sont tellement mignonnes.

**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"