Dernièrement, nous avons rendu visite à nos amis, Georges et Maria, ceux qui produisent le meilleur sirop d'érable de la belle région de Brôme-Missisquoi. Ils le font d'ailleurs avec tellement d'amour et de patience qu'il ne pourrait en être autrement. Le père de Georges exploitait déjà cette érablière dans les années '30 et il l'avait obtenue des parents de son épouse qui l'opéraient depuis on ne sait quand. Georges l'a beaucoup modernisée mais le vieux fourneau existe toujours et c'est encore lui qui sert à chauffer l'eau d'érable pour la transformer en sirop.

Le dimanche matin étant un jour de congé pour l'homme, j'essaie toujours de lui faire une petite surprise au petit déjeuner et, dimanche dernier, il s'est régalé de ces délicieux scones à l'érable. Un pur délice bien de chez nous!

Ma recette de base est sensiblement toujours la même mais cette fois-ci, j'ai remplacé le sucre par un peu de cassonade et du sirop d'érable pour ensuite recouvrir les scones de beurre d'érable pur, au sortir du four.

SCONES_ERABLE

Rendement : 8 portions

  • 1 2/3 de farine tout-usage sans gluten, maison ou du commerce (225 g)
  • 2 c. à soupe de poudre à pâte (levure chimique) sans gluten
  • 1 c. à soupe de cassonade
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 tasse de beurre non salé (55 g)
  • 1 gros œuf
  • 50 ml de sirop d’érable
  • 100 ml de yogourt nature, sans lactose
  • Beurre d’érable en quantité suffisante

Préchauffer le four à 375°F ou 190°C et préparer une plaque à biscuits.

Dans le bol du robot, ou à la main à l'aide d'un fouet, mixer la farine, la poudre à pâte, la cassonade et le sel. Ajouter le beurre coupé en cubes et mixer par impulsion jusqu’à l’obtention d’un mélange granuleux ou à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux.

Dans un petit bol, fouetter l’œuf et l’introduire dans le mélange par l’orifice, tout en gardant le robot en marche; ajouter le yogourt et le sirop d’érable et mixer jusqu'à l'obtention d'une boule.

Sortir le pâton et le pétrir sur une planche recouverte d’un papier parchemin enfariné (sans gluten). La pâte est molle et collante. Façonner un cercle et l’aplatir avec les mains. Le couper en 8 pointes et les distancer légèrement afin qu’elles ne se touchent pas à la cuisson. Transporter le tout, papier et pâte, sur la plaque à biscuits.

Cuire au four de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les scones soient légèrement dorés. Les sortir du four et les déposer délicatement sur une grille.

Déposer 1 ou 2 cuillères de beurre d’érable sur les scones encore chauds et le laisser fondre et s’étendre sur les scones. Déguster tiède.

**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"