750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
19 mars 2013

Muffins aux flocons d'avoine, sans farine et sans oeufs...

... et je pourrais ajouter sans gluten et sans lactose, si on utilise des flocons d'avoine pure et du yogourt sans lactose! Je pourrais aussi les qualifier de muffins pour "mamans pressées" car ils se font rapidement et sont quand même vraiment délicieux. De plus, ils ne contiennent que de bons ingrédients, ce qui aura l'heur de plaire aux mamans qui ne souhaitent offrir que des aliments santé à leur progéniture. Ces muffins sont moelleux, tendres et goûteux et ils ont une particularité : on peut y mettre ce que l'on a sous la main ou ce dont on a envie sur le moment. La semaine dernière, je les ai faits avec de la purée de citrouille, des épices, du miel et des noix. Cette fois, ils sont aux bananes, à la vanille, au sirop d'érable et aux pépites de chocolat; et je les imagine déjà à la compote de pommes ou poires, à la cannelle et au miel. Vraiment une recette passe-partout et pour tous les goûts!

MUFFINS_AVOINE

Rendement : 12 muffins

  • 2 1/2 tasses de flocons d’avoine sans gluten (250 g)
  • 1 tasse de yogourt nature sans lactose, égoutté ou à la grecque, ou de yogourt de soya ou de tofu mou
  • 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte ou levure chimique
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 tasse de miel, sirop d’agave, sirop d’érable ou autre (150 g)
  • 1 tasse de purée de fruits (bananes, pommes, poires, citrouille, etc.) (225 g)
  • 1 c. à thé de pâte ou extrait de vanille (ou épices, selon le fruit utilisé)
  • 1/2 tasse de noix ou noisettes ou raisins secs ou pépites de chocolat, selon son choix

Préchauffer le four à 375°F (190°C) et préparer des moules à muffins. S’ils ne sont pas en silicone, les enduire légèrement de gras. On déconseille les moules de papiers pour ces muffins.

Placer tous les ingrédients, sauf les derniers (noix, noisettes, raisins ou pépites de chocolat) dans la jarre du robot. Mixer jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. Il peut être nécessaire de râcler les parois du bol à l’aide d’une spatule en cours de mixage. Incorporer l’ingrédient de son choix (noix, raisins, etc.) toujours à l’aide d’une spatule. Le mélange sera plutôt liquide.

Répartir le mélange dans les moules à muffins et cuire environ 20 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’un cure-dent. Attendre un peu avant de démouler et laisser refroidir sur une grille.

MUFFINS_AVOINE_photo

Ce muffin a une texture moelleuse et un peu spongieuse. Il ne s'émiette pas facilement, ce qui fera donc le bonheur des mamans de tout-petits.

**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

 "Les Carnets de Miss Diane"

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, voulant les faites en crèche serait-il possible de ne pas mixer ? Que cela donnerais t'il ? Merci.
Répondre
N
Quand j'essayerai,je vous dirai ;)
Répondre
N
Bonjour, est-il possible de remplacer les flocons par du son d'avoine ? <br /> <br /> Merci
Répondre
F
J'adore cette recette mais chaque fois que je la fais, mes muffins creusent au centre... Meme si je les fais cuire plus longtemps... Une solution Miss Diane?
Répondre
A
Bravo pour tes muffins "diététiquement corrects".... que je vais essayer très rapidement .... en remplaçant la purée de fruit par une compote pomme pruneau ....
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 556 765
Publicité