Toujours dans la foulée de l'utilisation du beurre de cacao Mycryo, j'ai fait ce filet de porc farci aux champignons. Absolument délicieux et très facile à réaliser. On peut le préparer à l'avance, le conserver au frigo sans le cuire et entreprendre la cuisson juste un peu avant de servir l'entrée. On l'accompagne des légumes de son choix, de pommes de terre, de riz ou même de polenta et tout le monde est content.

PORC_FARCI

Rendement : 1 filet de porc ou 3 bonnes portions, dépendant de la grosseur du morceau de viande

  • 6 ou 8 champignons de Paris, hachés fin
  • 1 ou 2 échalotes françaises, finement ciselées
  • 1 c. à thé de feuilles d'estragon hachées ou 1/2 c. à thé d'estragon séché
  • 1 gousse d'ail hachée finement
  • 1 c. à soupe de beurre de cacao Mycryo
  • 1/2 tasse de fromage OKA ou cheddar, coupé en petits dés
  • 1 filet de porc
  • 4 à 6 tranches de bacon

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C.

Mettre les cinq premiers ingrédients dans un bol et remuer pour que tous les légumes soient bien enrobés du beurre de cacao. Faire revenir dans une poêle chaude tout en remuant à l’occasion. Lorsque tout est tendre et que tout le liquide est évaporé, déposer dans un bol et laisser refroidir.

Pendant ce temps, pratiquer une grande incision dans le filet de porc, sur toute la longueur tout en laissant un côté attaché, ainsi que les bouts, ce qui forme une sorte de grande pochette. Ouvrir le filet et y déposer les dés de fromage et la duxelles de champignons. Refermer le morceau de viande et l’entourer des tranches de bacon.

Le faire revenir dans une poêle en le tournant de tous les côtés. Déposer la poêle au four préchauffé et cuire 20 minutes pour une viande rosée, un peu plus longtemps pour une viande plus cuite.

Au sortir du four, laisser reposer la pièce de viande sur une planche de bois, recouverte d’un papier aluminium pendant une dizaine de minutes. Trancher et servir sur des assiettes chaudes.

Ici, on a accompagné cette pièce de viande de flans aux carottes.

On peut facilement doubler ou tripler la recette.