Flan de carottes au Mycryo, selon Jonathan Garnier, sans gluten
Il y a quelque temps, lorsque nous sommes allés au salon "Je t'aime en Chocolat", nous avons assisté à un atelier sur le beurre de cacao Mycryo présenté par les chefs Jonathan Garnier de La Guilde Culinaire, et Laurent Godbout du restaurant Chez l'Épicier. On m'a remis une petite brochure regorgeant de recettes toutes aussi appétissantes les unes que les autres et la première que j'ai faite est ce flan de carottes dont nous nous sommes régalés hier soir. Toutefois, j'ai remplacé la crème épaisse par du yogourt nature. De quoi faire aimer les carottes à ceux et celles qui n'en raffolent pas.
Rendement : 2 portions
- 2 grosses carottes, épluchées, en fine brunoise
- 1 petite échalote française, en fine brunoise
- 1 gousse d’ail, épluchée et ciselée
- Sel et poivre du moulin
- 1/2 c. à thé de cumin en poudre
- 1 c. à table de beurre de cacao Mycryo
- 2 c. à table de vin blanc
- 2 gros œufs
- 80 ml de yogourt nature, sans lactose
- 3 c. à table de vieux cheddar râpé
- 2 c. à table de parmesan râpé
- 1 c. à table de fécule de maïs
Préchauffer le four à 375°F (190°C) et placer la grille au centre. Préparer des ramequins en les beurrant généreusement et les placer dans une lèchefrite qui servira de bain-marie.
Dans un bol, mélanger les carottes, les oignons, l'ail, du sel, du poivre, le cumin et le beurre de cacao Mycryo.
Dans une poêle chaude et sans gras, à feu vif, colorer le mélange de légumes. Déglacer avec le vin blanc puis baisser le feu et laisser compoter le tout environ 10 minutes, couvert d'un papier parchemin.
En fin de cuisson, à l'aide du mélangeur à main, mixer le tout pour obtenir une purée. Toujours à l'aide du mélangeur, incorporer les oeufs, le yogourt, les fromages, du sel et du poivre et la fécule de maïs. Remplir les moules aux trois quarts du mélange obtenu.
Cuire au four, en bain-marie, environ 40 minutes.
Ces flans peuvent être accompagnés d'une salade de légumes verts, pour un repas végétarien, ou, comme nous l'avons fait, accompagnés d'un filet de porc farci d'une duxelle de champignons à l'estragon, dont la recette viendra plus tard.
**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**
"Les Carnets de Miss Diane"