Les "whoopie pies" ont envahi les blogues depuis quelque temps déjà, ainsi que le "rouge velours" ou "red velvet". J'ai découvert cette recette sur un blogue américain "Brown Eyed Baker" et, après l'avoir imprimée, elle est allée rejoindre les autres dans mon classeur en me disant qu'un jour, j'en ferais une adaptation sans gluten. Comme plusieurs le savent déjà, j'ai assisté à un atelier sur les "woopies" la semaine dernière et, comme je n'ai pas encore reçu les recettes, j'ai pris l'initiative d'en faire ma version. Pas très sucrés, juste assez, je n'ai aucune intention d'en changer le moindre ingrédient puisque nous les avons trouvés absolument délicieux.
Je n'ai fait que la moitié de la recette, ce qui a donné 18 biscuits au final.
Rendement : 36 pièces ou 18 biscuits
- 1 1/2 tasse de farine sans gluten (210 g)
- 1/6 tasse de poudre de cacao (17 g)
- 1/2 c. à thé de poudre à lever
- 1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel fin
- 1/4 tasse de beurre non salé, à température ambiante (55 g)
- 1/4 tasse de shortening végétal (55 g)
- 1/4 tasse de cassonade bien tassée (50 g)
- 1/2 tasse de sucre (100 g)
- 1 gros œuf
- 1 c. à thé de pâte de vanille (ou extrait ou 1 gousse)
- 1 1/2 c. à thé de colorant rouge
- 1/2 tasse de babeurre ou lait ribot
Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et placer la grille au centre du four. Préparer deux plaques à biscuits en les tapissant de papier parchemin ou d'un tapis de silicone.
Tamiser la farine, la poudre de cacao, la poudre à lever, le bicarbonate de soude et le sel dans un bol. Mettre de côté.
Dans le bol du malaxeur muni de la feuille, battre le beurre, le shortening et les sucres à basse vitesse. Lorsque tous les ingrédients sont bien amalgamés, augmenter la vitesse à moyenne et battre jusqu'à l'obtention d'un mélange léger et aéré, soit environ 5 minutes. Ajouter l'oeuf et bien battre. Ajouter la vanille et le colorant rouge et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Tout en continuant à battre à basse vitesse, incorporer la moitié du mélange sec et la moitié du lait ribot. Gratter les parois du bol et ajouter le reste des ingrédients secs et du lait jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé.
Mettre la pâte dans une poche à pâtisserie et former des cercles d'environ 2 pouces ou 5 cm sur les plaques, en les espaçant d'environ 1 1/2 pouce ou 3 cm. Enfourner et cuire environ 10 minutes. Une légère pression du doigt sur un biscuit ne doit pas laisser d'empreinte. Sortir du four et attendre 5 minutes avant de transférer les biscuits sur une grille jusqu'à refroidissement complet.
Préparer la crème de la façon suivante :
- 200 g de fromage de chèvre frais, non affiné, à pâte molle (à température ambiante)
- 8 c. à soupe de sucre à glacer
- 1 c. à thé de pâte de vanille
Déposer le fromage dans un bol et battre à l'aide d'une malaxeur à main. Ajouter le sucre graduellement, 1 ou 2 c. à la fois, tout en battant. Ajouter la vanille et battre jusqu'à l'obtention d'une belle crème.
Mettre cette crème dans une poche à douille et en déposer la valeur d'une cuillère à soupe sur le côté plat de la moitié des biscuits. Recouvrir d'une autre pièce. Et voilà, les "red velvet woopie pies" sont prêts à être dégustés.
Encore une fois la preuve que "C'est pas parce qu'on est intolérant au gluten que l'on doit se priver des bonnes choses!"
**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane", et ne sont pas libres de droits.**