Quand j'ai vu ces petites choses sur un blogue anglophone, américain probablement, dont j'ai malheureusement oublié le nom, j'ai immédiatement fait une copie et l'ai rangée dans mon classeur. Comme février est le mois du chocolat, alors que je faisais des recherches, je suis tombée sur elle et je me suis dit que c'était maintenant ou jamais le temps de l'exécuter. C'est le genre de gâteries dont on ne peut s'arrêter lorsqu'on y a goûté... mais une fois n'est pas coutume. Et en cette période de froidure, quoi de plus réchauffant que de s'installer devant un bon film tout en grignotant..!
Je tiens à préciser que le maïs doit être cuit à l'air chaud et non dans l'huile. On peut le faire à l'aide d'un de ces petits appareils pas très cher ou avec ces sachets que l'on met au four à micro-ondes, en précisant toutefois que l'on doit choisir la variété "nature", sans aucun ajout de beurre ou de sel.
Rendement : environ 10 tasses
- 9 tasses de maïs soufflé « nature » (60 g)
- 1 tasse de chocolat de couverture, ici 70% (130 g)
- 1/2 tasse de beurre d’arachide naturel, ici croquant (oublié de peser!)
- 1/4 tasse de beurre (30 g)
- 1 c. à thé de pâte de vanille ou d’extrait
- 1 tasse de sucre à glacer
Faire fondre le chocolat, le beurre d’arachide et le beurre, au four à micro-ondes ou dans un bain-marie, jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse. Ajouter la vanille.
Placer le maïs soufflé dans un grand saladier et verser le mélange chocolaté dessus. Bien remuer, à l’aide de deux spatules, jusqu’à ce que le maïs soit bien enrobé. Saupoudrer du sucre glace et continuer de bien remuer pour bien enrober chaque morceau. (À deux, c’est mieux!)
Renverser sur une tôle à biscuits recouverte d’un papier parchemin et laisser refroidir.
Le but est d’essayer de ne pas tout manger d’un coup… même si c’est bien tentant. Les restes se conservent très bien dans une boîte de métal hermétique.
N'est-ce pas là une belle gâterie pour les enfants qui seront en relâche scolaire bientôt..?
**Les textes et photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**