On va me dire que ce n'est plus le temps des pommes et on aura tout à fait raison! Mais la semaine dernière, alors que nous nous baladions par une magnifique journée, nous sommes passés par St-Joseph-du Lac qui est surnommé le "Pays de la pomme". Nous sommes arrêtés au Verger Lafrance et j'ai acheté un panier de pommes Cortland, directement sorties de l'entrepôt à atmosphère contrôlée, autrement dit presque directement de l'arbre. Pas de balade en camion pour se rendre à l'entrepôt, ni de rebalade pour se rendre au supermarché; que quelques pas pour se rendre à la boutique. Elles étaient sucrées, juteuses et bien goûteuses.
L'Homme en a tout d'abord fait une compote de pommes à la vanille et j'ai ensuite fait cette délicieuse tarte et son caramel à l'érable avec la dernière boîte de nos réserves. Vivement le printemps que les érables se remettent à couler!
Pour commencer, j'ai fait la pâte sablée sans gluten, celle que je fais toujours.
Pour la pâte sablée : rendement 2 tartes
- 1 1/2 tasse de farine sans gluten (210g)
- 1/2 tasse de sucre à glacer (90g)
- 1/2 tasse de beurre doux, en cubes, très froid (120g)
- 5 c. à soupe de poudre d'amandes
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf battu
Tamiser la farine, le sucre, le sel et la poudre d'amandes. Incorporer les cubes de beurre et couper la pâte à l'aide d'un coupe-pâte ou au robot, en pulsant, jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la chapelure grossière. Ajouter l'oeuf et agiter jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Retirer la boule, filmer et réfrigérer au minimum une heure.
Préchauffer le four à 325°F (170°C). Étaler la moitié de la pâte et foncer un moule à tarte. Conserver le reste au congélo pour une utilisation future. Comme cette pâte est sans gluten, elle s'étale difficilement et il est souvent préférable de foncer le moule un peu à fois et de bien sceller les morceaux en pressant avec les doigts. Cuire environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée. Laisser refroidir à température ambiante.
Pour la garniture aux pommes :
- 1/2 à 1 tasse de compote de pommes
- 2 pommes qui tiennent bien à la cuisson (ici Cortland)
- 2 c. à soupe de sucre
- 1 c. à thé de cannelle moulue
Tout d'abord, étaler la compote au fond de la tarte.
Peler les pommes, en enlever le coeur et en faire de minces tranches. Mêler ensemble le sucre et la cannelle dans un bol et y déposer les tranches de pommes en les enduisant bien du mélange sucre/cannelle. Les placer joliment sur la compote. Enfourner la tarte et cuire pendant 30 à 40 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes soient tendres et la pâte cuite.
Pour le caramel au sirop d'érable :
- 1 tasse de sirop d'érable, foncé de préférence (je n'avais que du clair)
- 1/2 tasse de crème 35%, sans lactose
- 1 c. à soupe de beurre
- quelques grains de fleur de sel (facultatif)
Dans une petite casserole, cuire le sirop sur feu moyen jusqu'à ce qu'il atteigne 250°F ou 120°C au thermomètre à bonbon. À surveiller car le sirop peut déborder! Retirer la casserole du feu et ajouter la crème en remuant bien. Ajouter le beurre et remettre la casserole sur le feu. Remuer jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et jusqu'à la reprise d'un bouillon.
Servir la tarte accompagnée du caramel. C'est un pur péché!
P.S. Je ne mettrai plus la fonction "IMPRIMER LA RECETTE" puisque Canalblog permet maintenant l'impression intégrale de la page. On a le choix d'imprimer ou non les images et de changer la taille de la police. Une autre belle amélioration chez Canalblog.