Cette semaine, j'ai décidé de gaver mes lecteurs et lectrices de gourmandises car il est absolument possible de gâter tout son monde, même les intolérants au gluten, de ces bonnes choses. Après les scones au citron Meyers, voici de délicieux biscuits aux canneberges et aux pistaches, agrémentés de noix de coco. Il y en a là pour tous les goûts.
En fait, hier après-midi, nous avions décidé de nous rendre au marché de Noël de L'Assomption. Il neigeait légèrement, le paysage était très beau à regarder mais il faisait un froid de canard. En partant de la maison, nous nous sommes arrêtés pour mettre de l'essence et c'est en rentrant dans la voiture que l'homme m'a demandé si je tenais vraiment à me rendre à L'Assomption car, m'a-t-il dit, il fait très, très froid. En fait, il devait faire autour de -10° mais avec le facteur éolien, la température ressentie était de -20°. Je me suis donc rangée de son côté et nous avons rebroussé chemin. Rendus à la maison, j'ai pris le chemin de ma cuisine et je me suis amusée. Car oui, j'éprouve toujours du plaisir à cuisiner.
Rendement : environ 4 douzaines de biscuits
- Un peu moins d’une tasse de beurre (200 g)
- 1 tasse de sucre (200 g)
- 1 c. à soupe de pâte de vanille (ou d’extrait)
- 1/4 c. à thé de sel fin
- 1 œuf à température ambiante
- 2 tasses 1/2 de mélange de farine sans gluten (350 g)
- 1/2 tasse de noix de coco sucrée en flocons (50 g)
- 1/2 tasse de canneberges séchées hachées grossièrement (50 g)
- 1/2 tasse de pistaches non salées, torréfiées à la poêle et hachées grossièrement (50 g)
- 2 c. à soupe de noix de coco
Dans un grand bol, tamiser la farine et incorporer la noix de coco, les canneberges et les pistaches. Réserver.
À l'aide d'un batteur électrique, battre en crème le beurre, le sucre, la vanille et le sel jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse, soit environ 3 minutes. Racler les parois du bol et incorporer l'oeuf. Racler de nouveau les côtés du bol et incorporer lentement la farine jusqu'à l'obtention d'une pâte molle.
Se fariner les mains ou porter des gants et pétrir la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Façonner deux grands boudins, les rouler dans 1 c. à soupe de noix de coco chacun et les enrouler dans du papier film (Saran Wrap). Réfrigérer les rouleaux pendant une trentaine de minutes.
À ce stade, j'ai préféré placer un rouleau au congélateur. Il servira lorsqu'une fringale de biscuits nous prendra.
Au bout de 30 minutes, préchauffer le four à 350°F ou 180°C. Sortir le ou les rouleaux du frigo, les déballer et les trancher en rondelles denviron 1/2 pouce ou 1 cm. Les étaler sur une plaque recouverte de papier parchemin ou d'un tapis de silicone et cuire environ 10 minutes. Attendre 5 minutes au sortir du four et laisser refroidir les biscuits sur une grille.
Accompagner d'une tasse de thé, ces biscuits feront les délices des grands comme des petits.