Lorsque nous voyageons, je préfère toujours goûter les saveurs tradionnelles du pays que nous visitons. Cela est aussi important que la découverte architecturale et nous aide à comprendre et connaître les us et coutumes des habitants. En mai dernier, nous étions en Belgique pour la troisième fois et j'en ai encore profité pour me délecter de la carbonade car j'aime beaucoup les plats en sauce. Malheureusement, l'Homme ne peut jamais en manger au restaurant à cause du gluten; il doit se contenter de humer et de me regarder avec une petite pointe de jalousie.

Dernièrement, j'ai rapporté 2 livres de boeuf à ragoût dans le but d'en faire un boeuf bourguignon mais, au dernier moment, j'ai changé d'idée et j'ai fait cette carbonade, une adaptation d'une recette trouvée sur le site de 750 grammes. D'autant plus que j'avais rapporté un contenant de ce fameux sirop de Liège, presque essentiel à la carbonade. Inutile de dire que l'Homme était très heureux ce soir-là car, en plus de humer la bonne odeur en entrant dans l'appartement, il a pu se délecter.

CARBONADE_FLAMANDE

Rendement : 6 portions

  • 2 lbs de bœuf à ragoût en cubes d'environ 1 po (2 cm)(1 kg)
  • huile de canola ou colza
  • 2 oignons jaunes, hachés
  • 1 ou 2 branches de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 bouteille de bière sans gluten La Messagère Rousse
  • Sel et poivre
  • 2 c. à table de sirop de Liège (ou à défaut, mélasse)
  • 1 poignée de raisins secs (de Corinthe dans mon cas)
  • 2 c. à soupe d'épaississant Purest (ou fécule ou farine de son choix, sans gluten)

Faire chauffer un peu d'huile (environ 2 c. à table) dans une cocotte et y faire brûnir les cubes de tous les côtés. Il est recommandé de n'en faire qu'une partie à la fois afin d'éviter que du liquide ne se forme au fond. Déposer les cubes rôtis sur une assiette et réserver.

Dans la même huile, faire fondre les oignons hachés jusqu'à transparence. Remettre la viande dans la cocotte, ainsi que le thym et le laurier. Recouvrir de la bière et ajouter le sirop de Liège; mélanger pour obtenir une sauce homogène.

Laisser mijoter pendant 2 heures sur feu doux ou au four à 350°F (180°C). Au bout de ce temps, ajouter les raisins secs et laisser cuire 30 minutes de plus.

Dans 1/4 de tasse d'eau froide, délayer la poudre épaississante afin d'obtenir une pâte lisse. L'introduire dans la cocotte et remuer pour bien épaissir la sauce.

Servir préférablement avec des frites, si on veut faire comme les Belges, ou des pommes de terres rôties.

Petit conseil : la carbonade est toujours meilleure réchauffée.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE