Les cerises, on les adore! Malheureusement, le temps des cerises est très éphémères et les cerisaies ne courrent pas les rues au Québec. La semaine dernière, La Presse faisait état de trois producteurs qui, d'année en année, augmentent leur production. Mais ce n'est pas encore assez pour satisfaire tous les Québécois qui, comme nous, voudraient en mettre partout. J'ai fait, dernièrement encore, cette confiture de cerises en MAP pour agrémenter nos scones aux cerises séchées. Inutile d'ajouter que notre petit déjeuner dominical fut un délice.

Ces scones ne sont toutefois pas sans lactose car ils contiennent du beurre. Mais le beurre étant le produit laitier qui en contient le moins, ils peuvent être tolérés par plusieurs, dépendant du niveau d'intolérance de chacun.

SCONES_CERISES_2

Rendement : 8 scones

  • 1 tasse 2/3 de farine sans gluten (225 g)
  • 2 c. à soupe de poudre à pâte ou levure chimique
  • 3 c. à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 tasse de beurre non salé (55 g)
  • 1 gros œuf
  • 1/2 tasse de yogourt sans lactose (125 g ou 125 ml)
  • 1 tasse de cerises séchées hachées

Préchauffer le four à 375°F ou 190°C et préparer une plaque à biscuits en la recouvrant d’une feuille de papier parchemin.

Dans un grand bol ou dans le bol du robot, tamiser les ingrédients secs, soit la farine, la poudre à pâte, le sucre et le sel. Couper le beurre en cubes et l’ajouter aux ingrédients secs. Travailler la pâte de manière à défaire le beurre et obtenir un mélange granuleux.

Dans un petit bol, fouetter l’œuf. L’ajouter au mélange précédent, ainsi que le yogourt. Mêler le tout à la main, à l’aide d’une spatule, et ajouter les cerises séchées.

Sur un plan de travail enfariné  (farine sans gluten, riz ou autre), pétrir la pâte plusieurs fois. La texture doit être assez ferme et non collante.

Diviser la pâte en huit boules d’environ 75 g chacune. Les aplatir légèrement et les déposer sur la plaque à biscuits. Enfourner pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les scones soient légèrement dorés. Laisser refroidir sur une grille.

SCONES_CERISES_1

 

Nous les avons dégustés avec de la confiture de cerises en MAP et quelques cerises fraîches. N'est-ce pas là un vrai petit déjeuner du temps des cerises..? Un peu de crème fraîche et/ou du beurre aurait ajouté un petit plus mais aussi plus de calories.

IMPRIMER LA RECETTE     Imprimante