Parfaits glacés à l'abricot, sans gluten et sans lactose
Après trois tentatives, j'ai enfin réussi à sauver quelques abricots des griffes de l'homme. Quant à moi, j'aime bien les fruits au naturel mais j'aime aussi les cuisiner. J'ai d'abord eu envie d'un clafoutis aux deux abricots? Non, trop chaud pour la cuisson au four; un dessert pistaché aux abricots? Non, encore pour la même raison. Mais pourquoi pas un parfait glacé pour nous rafraîchir un peu en ces temps de canicule? Inspirée par celui de Carole, dont j'aime à peu près tout ce qu'elle fait, c'est finalement de ce soufflé aux framboises que j'ai pris modèle. J'ai fait ces petits parfaits dans des moules à muffins ou à briochettes en silicone mais ils auraient eu très fière allure dans des moules à popsicles. D'autant plus qu'ils auraient plu aux enfants tout en leur apportant de bonnes choses pour la santé.
Rendement : 12 parfaits
- 6 abricots, lavés et dénoyautés
- 3 c. à table de sucre vanillé
- 1 c. à soupe de jus de citron
- ½ tasse de yogourt nature sans lactose, 1% MG (125 ml ou 125 g)
- 2 blancs d’œufs
- ¼ tasse d’eau 50 ml)
- 5 c. à table de sucre (75 g)
Mixer les abricots, avec la peau, avec le sucre vanillé et le jus de citron jusqu’à l’obtention d’une belle purée bien lisse. Réserver.
Déposer le yogourt dans un bol et mixer pour bien l’aérer. Évidemment, il ne montera pas comme une crème fouettée. Réserver.
Dans une petite casserole, porter l’eau et le sucre à ébullition, en remuant. Laisser bouillir 5 minutes.
Monter les blancs en neige. Verser peu à peu, sans cesser de fouetter, le sirop bouillant sur les blancs. Continuer à battre jusqu’à ce que la préparation soit froide.
Incorporer la moitié de la purée d’abricots dans le yogourt et l’autre moitié dans les blancs d’œufs. Mélanger les deux préparations.
Verser cette mousse dans les moules à muffins ou à briochettes et faire prendre 5 à 6 heures au congélateur. Servir avec quelques quartiers d’abricots frais légèrement passés dans du sucre et un peu de menthe fraîche.