Tartelettes à la tartinade de fraises et au chocolat, sans gluten
J'ai fait ces tartelettes alors qu'il me restait deux fonds de pâte sablée après avoir fait celles aux citrons Meyer. Un peu de tartinade de fraises "maison" recouverte de ganache au chocolat, et hop, un p'tit dessert qui fut bien apprécié par l'homme.
Je fais toujours la même pâte sablée, version sans gluten, depuis un moment déjà. Je divise habituellement la pâte en deux boules et j'en conserve une au congélateur, ce qui est bien utile quand on manque de temps. Quant à la tartinade de fraises, c'est une confiture sans cuisson qui se conserve au congélo. Apparemment, elle ne peut porter le nom de "confiture" car elle ne contient pas assez de sucre mais c'est justement ce qui en fait sa qualité. Moins de sucre et sans cuisson, elle conserve le goût frais du fruit et elle est bien appréciée lorsque la saison est terminée depuis belle lurette. Quant à la ganache, chocolat et lait de coco font des merveilles et ce, sans lactose.
Pâte sablée : Rendement : 24 tartelettes
-
1 1/2 tasse de farine sans gluten (210 g)
-
1/2 tasse de sucre à glacer (90 G)
-
1 pincée de sel
- 5 c. à soupe de poudre d'amandes
-
1/2 tasse de beurre doux, en cubes, très froid (120 g)
- 1 oeuf battu
Tamiser la farine, le sucre, le sel et la poudre d'amandes. Incorporer les cubes de beurre et couper la pâte à l'aide d'un coupe-pâte ou au robot, jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la chapelure grossière. Ajouter l'oeuf et mêler. Mettre en boule, filmer et réfrigérer au minimum une heure. Ou diviser la pâte en deux et en conserver la moitié au congélateur.
Préchauffer le four à 325°F (170°C). Comme cette pâte est sans gluten, elle s'étale difficilement et il est préférable de n'étendre qu'une petite partie à la fois. À l'aide d'un emporte-pièce, découper des cercles un peu plus grands que les moules à tartelettes. Foncer ceux-ci avec la pâte et couper au ras du bord. Cuire au four une quinzaine de minutes et laisser refroidir avant d'ajouter la garniture.
La tartinade de fruit, ou confiture sans cuisson, se fait avec les cristaux de pectine CERTO. Elle se présente en deux variétés : originale ou légère. C'est habituellement celle-ci que j'utilise. On n'a qu'à suivre les directions sur le feuillet à l'intérieur de la boîte.
Pour la ganache au chocolat et au lait de coco, j'utilise habituellement la même quantité en gramme de pistoles de chocolat noir à 70% que celle en millilitres de lait de coco. Je chauffe légèrement celui-ci au four à micro-ondes et lorsqu'il atteint le point d'ébullition, j'ajoute le chocolat et je le laisse fondre à la température de la pièce. Bien remuer à la fin afin d'obtenir une crème lisse et attendre un peu avant de recouvrir les tartelettes. Lisser à la spatule.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**
"Les Carnets de Miss Diane"