J'ai fait ces crevettes une première fois pour les servir à l'apéro ou en entrée et elles furent bien appréciées. Hier soir, je me suis dit pourquoi ne pas les servir en repas? Accompagnées d'un bol de riz, ce fut un repas très élégant et délicieux. On a qu'à s'ajuster selon le nombre de convives et la grosseur des crevettes. Lorsque je les ai servies en entrée, elles étaient beaucoup plus grosses. Je les ai enfilées sur un pic en bois et les ai assises sur une verrine de sauce aux arachides, avec d'autres crevettes au centre de la table. En repas, elles étaient plus petites et je ne me suis pas donné la peine de les enfiler, je les ai simplement étalées sur l'assiette. À chacun de choisir sa façon de faire. En accompagnement, j'ai fait des chips d'épinard qui plairaient même à ceux qui refusent d'en manger tellement elles étaient délicieuses.

CREVETTES_ARACHIDES

Commençons par la sauce aux arachides. Les proportions donnent environ 1 tasse (250 ml) et la recette peut facilement être doublée.

  • 1/2 tasse d'eau (125 ml)
  • 2 c. à table de vinaigre blanc
  • 2 c. à table de sucre
  • 1 c. à table de sauce hoisin sans gluten
  • 2 c. à table combles de beurre d'arachide croquant
  • 1 c. à thé de pâte de piments forts (facultatif) 

Dans une petite casserole, mélanger l'eau, le vinaigre, le sucre et la sauce hoisin et porter à ébullition. Ajouter le beurre d'arachide et bien mêler à l'aide d'un fouet à main. Ajouter la pâte de piments (facultatif). Mélanger et lier.

Si la sauce n'est pas assez consistante, ajouter graduellement 1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans 2 c. à table d'eau froide.

Retirer du feu et laisser reposer.

Pour les chips d'épinards, on peut utiliser de jeunes épinards ou des épinards matures. J'ai essayé les deux et j'ai obtenu satisfaction chaque fois.

  • Feuilles d'épinard lavées et bien essorées (la quantité importe peu, on y va selon le nombre d'invités)
  • 2 c. à thé d'huile d'olive
  • fleur de sel au cari 

Préchauffer le four à 350°F (180°C) et préparer une plaque en la recouvrant d'un papier parchemin.

Déposer l'huile d'olive dans un grand saladier et ajouter les feuilles d'épinard dont on aura enlevé la queue. Bien mêler avec les mains ou à l'aide de deux fourchettes afin que les feuilles soient bien enduites d'huile. Les étaler sur la plaque en une seule rangée. Cuire environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Attention à ne pas trop les cuire.

Au sortir du four, les assaisonner légèrement de fleur de sel au cari, ou de fleur de sel seulement.

Pour la fleur de sel au cari, mélanger 1 c. à thé de fleur de sel et 1/2 c. à thé de poudre de cari. Ranger dans un contenant hermétique.

CREVETTES_ARACHIDES_2

Pendant la cuisson des épinards, alors que la sauce aux arachides repose, cuire les crevettes dans une très petite quantité d'huile d'arachide ou de canola. À mon avis, elles ne demandent aucun assaisonnement puisqu'elles seront trempées dans la sauce aux arachides. 

Imprimante      IMPRIMER LA RECETTE