L'arachide a longtemps occupé une place de choix dans l'alimentation des peuples d'Amérique du Sud. Elle était déjà cultivée par les Aztèques et appréciée dans toute l'Amérique du Sud bien avant la venue des Espagnols et des Portugais au XVe siècle. Ceux-ci l'introduisirent en Afrique et aux Philippines. L'arachide gagna les États-Unis lors de la traite des esclaves africains. Vers la fin du XIXe siècle et le début du XXe, une plantation massive de plants d'arachides eut lieu et, en 1890, le fameux beurre d'arachide fut inventé avec le succès qu'on lui connaît aujourd'hui, pour le grand bonheur des petits Américains et de l'homme. À la maison, il fait régulièrement partie de son petit déjeuner.

On considère habituellement l'arachide comme une noix. C'est en fait une légumineuse appartenant à la même famille que les pois, les fèves et les haricots. Donc, les personnes qui y sont allergiques ne sont pas nécessairement allergiques aux noix et aux amandes.

Ces biscuits étant sans gluten et sans lactose, ont donc fait le grand plaisir de la famille et ils ne sont pas sans rappeler la fameuse friandise Reese, sinon par leur apparence mais par leur goût, l'arachide étant associée ici au chocolat.

À la maison, nous n'achetons que le beurre d'arachides naturel, sans sel, sans sucre et, surtout, sans huile hydrogénée, et c'est celui que je conseille à tous. J'ai utilisé la variété qui contient de grosses arachides mais on peut utiliser le crémeux et ajouter 1/2 tasse d'arachides rôties et salées.

BISCUITS_CHOCO_ARACHIDES

Rendement : 30 biscuits

  • 1 tasse de beurre d'arachide croquant 
  • 3/4 tasse de sucre (125 g)
  • 1 gros oeuf, battu légèrement
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude (petite vache)
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 3/4 tasse de pépite de chocolat

Préchauffer le four à 350°F (180°C) et préparer 2 plaques à biscuits en les recouvrant d'un papier parchemin.

Dans un grand bol, mêler le beurre d'arachide, le sucre, l'oeuf, le bicarbonate de soude et le sel jusqu'à ce que le tout soit homogène. Incorporer les pépites de chocolat.

Avec les mains humides ou gantées, rouler la pâte en boule d'environ 1 c. à table. Les déposer sur la plaque en les espaçant d'environ 2 pouces ou 5 cm.

Cuire jusqu'à ce que les biscuits soient dorés, soit environ 12 à 14 minutes, en inversant les plaques à la mi-cuisson. Laisser refroidir environ 5 minutes sur les plaques avant de déposer les biscuits sur une grille.

 Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE