750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
3 avril 2012

Biscuits au beurre d'arachide et au chocolat, sans gluten et sans lactose

L'arachide a longtemps occupé une place de choix dans l'alimentation des peuples d'Amérique du Sud. Elle était déjà cultivée par les Aztèques et appréciée dans toute l'Amérique du Sud bien avant la venue des Espagnols et des Portugais au XVe siècle. Ceux-ci l'introduisirent en Afrique et aux Philippines. L'arachide gagna les États-Unis lors de la traite des esclaves africains. Vers la fin du XIXe siècle et le début du XXe, une plantation massive de plants d'arachides eut lieu et, en 1890, le fameux beurre d'arachide fut inventé avec le succès qu'on lui connaît aujourd'hui, pour le grand bonheur des petits Américains et de l'homme. À la maison, il fait régulièrement partie de son petit déjeuner.

On considère habituellement l'arachide comme une noix. C'est en fait une légumineuse appartenant à la même famille que les pois, les fèves et les haricots. Donc, les personnes qui y sont allergiques ne sont pas nécessairement allergiques aux noix et aux amandes.

Ces biscuits étant sans gluten et sans lactose, ont donc fait le grand plaisir de la famille et ils ne sont pas sans rappeler la fameuse friandise Reese, sinon par leur apparence mais par leur goût, l'arachide étant associée ici au chocolat.

À la maison, nous n'achetons que le beurre d'arachides naturel, sans sel, sans sucre et, surtout, sans huile hydrogénée, et c'est celui que je conseille à tous. J'ai utilisé la variété qui contient de grosses arachides mais on peut utiliser le crémeux et ajouter 1/2 tasse d'arachides rôties et salées.

BISCUITS_CHOCO_ARACHIDES

Rendement : 30 biscuits

  • 1 tasse de beurre d'arachide croquant 
  • 3/4 tasse de sucre (125 g)
  • 1 gros oeuf, battu légèrement
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude (petite vache)
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 3/4 tasse de pépite de chocolat

Préchauffer le four à 350°F (180°C) et préparer 2 plaques à biscuits en les recouvrant d'un papier parchemin.

Dans un grand bol, mêler le beurre d'arachide, le sucre, l'oeuf, le bicarbonate de soude et le sel jusqu'à ce que le tout soit homogène. Incorporer les pépites de chocolat.

Avec les mains humides ou gantées, rouler la pâte en boule d'environ 1 c. à table. Les déposer sur la plaque en les espaçant d'environ 2 pouces ou 5 cm.

Cuire jusqu'à ce que les biscuits soient dorés, soit environ 12 à 14 minutes, en inversant les plaques à la mi-cuisson. Laisser refroidir environ 5 minutes sur les plaques avant de déposer les biscuits sur une grille.

 Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> Je suis votre blog depuis maintenant un bon moment, il me semble que j'étais tombée dessus en commençant mes premières recherches sur le gluten... J'y faisais des tours de temps en temps, pour palier le vide gastronomique qui trônait dans mon jambon-pâtes et goûter vos merveilles avec les yeux. Et, depuis quelques semaines, certains éléments dans ma vie ont fait que je me suis davantage intéressée à la question de mon alimentation (j'aimerais entre autres voir si le gluten est à l'origine de plusieurs de mes maux) et cette recette simple, avec peu d'ingrédients, et qui semblait si appétissante m'a décidée à me lancer. C'était délicieux ! Surtout le lendemain (ils n'ont pas résisté plus longtemps...) !<br /> <br /> Passé les constats « Il va falloir me passer des pâtes, du pain, de la baguette, de la semoule, des gâteaux et de 90% de ce qu'on peut trouver sur le marché et dont je raffole » et « Je vais devoir faire la cuisine dans mon petit studio d'étudiante avec une simple casserole et à peine trois ustensiles. » J'ai donc décidé d'investir dans un peu de matériel. Je me suis rendue compte qu'on pouvait vraiment se faire plaisir sans manger de gluten en revenant à des aliments que notre société a tendance à délaisser. Ce soir, j'ai refait ces cookies, et je compte tenter les amaretti au pralin bientôt...<br /> <br /> Un message un peu long pour vous remercier de ce blog, parce que c'est vous qui m'avez décidée à sauter le pas et je ne compte pas m'arrêter là, avec toutes ces belles recettes que j'ai hâte d'essayer. Vos photos sont vraiment réussies, toujours alléchantes, et votre style ressort dans les textes les accompagnant. C'est toujours agréable et reposant de venir ici. <br /> <br /> J'espère revenir pour vous faire part de mes impressions sur les prochaines recettes que je ferai.
Répondre
S
je voudrait savoir ou acheter du chocolat sans produit laitier<br /> <br /> merci
Répondre
L
Bonjour j'ai essayé votre recette et j'ai eu une idée pour en changer:<br /> <br /> - 30 g de farine de chataigne à la fin pour les rendre plus facile à manier<br /> <br /> -le sucre: cassonade en morceaux, ça fait des morceaux dans les biscuits, pas mal du tout...<br /> <br /> <br /> <br /> sinon c'est très bon comme cela aussi :)
Répondre
L
Une saveur à laquelle je ne sais résister;) Bon mardi à toi ma Chère Diane!!xxx
Répondre
C
Étonnants ces biscuits sans farine... Je serais curieuse de découvrir leur texture... En tout cas, j'aime beaucoup ce duo !
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 535
Publicité