Après le cake au citron et à la menthe, il me fallait trouver une autre utilisation pour ces petits bijoux que sont les citrons Meyer. En naviguant sur la toile, je suis tombée chez La tartine gourmande et sa suggestion de tartelettes. Cela tombait à point car il me restait une demi-recette de pâte sablée sucrée dans le congélo. Je l'ai mise à décongeler, j'ai façonné des tartelettes et des mini-tartelettes et, après cuisson, elles ont attendu sagement que je les remplisse de cette somptueuse crème au citron. Les tartelettes ont été servies en dessert et les mini-tartelettes ont fait le p'tit 4 heures du lendemain. Ma nouvelle goûteuse, ma voisine d'en face, ne m'en a dit que du bien.

La pâte sablée sucrée est toujours la même, celle de Christophe Michalak, version sans gluten. Je fais habituellement la recette entière que je divise en deux et en conserve la moitié au congélo. C'est très pratique d'en avoir sous la main quand l'envie nous prend de faire une tarte ou des tartelettes.

TARTELETTE_CITRON

Rendement : 24 tartelettes

  • 1 1/2 tasse de farine sans gluten (210 g)
  • 1/2 tasse de sucre à glacer (90 G)
  • 1 pincée de sel
  • 5 c. à soupe de poudre d'amandes
  • 1/2 tasse de beurre doux, en cubes, très froid (120 g)
  • 1 oeuf battu

Tamiser la farine, le sucre, le sel et la poudre d'amandes. Incorporer les cubes de beurre et couper la pâte à l'aide d'un coupe-pâte ou au robot, jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la chapelure grossière. Ajouter l'oeuf et mêler. Mettre en boule, filmer et réfrigérer au minimum une heure.

Préchauffer le four à 325°F (170°C). Comme cette pâte est sans gluten, elle s'étale difficilement et il est préférable de n'étendre qu'une petite partie à la fois. À l'aide d'un emporte-pièce, découper des cercles un peu plus grands que les moules à tartelettes. Foncer ceux-ci avec la pâte et couper au ras du bord. Cuire au four une quinzaine de minutes et laisser refroidir avant d'ajouter la crème au citron.

TARTELETTE_CITRON_2

Garniture aux citrons Meyer

  • 3 citrons Meyer, zeste et jus
  • 2 oeufs
  • 110 g de sucre
  • 125 g de beurre doux

Mettre le sucre dans un grand bol qui servira de bain-marie. Avec une râpe microplane, zester les citrons au-dessus du bol, directement dans le sucre. Bien mélanger avec les doigts ou à l'aide d'une fourchette. Ajouter les oeufs, un à la fois, puis le jus de citron. Bien mélanger.

Déposer le bol sur une casserole contenant de l'eau frémissante au tiers (bain-marie). Chauffer la crème en remuant constamment jusqu'à ce qu'elle nappe la cuillère. La laisser refroidir un peu et ajouter graduellement les morceaux de beurre. Mélanger jusqu'à ce que tout le beurre soit fondu. On peut mixer avec un bras mélangeur pendant quelques minutes pour alléger la crème. Remplir les fonds de tartelettes et laisser refroidir au frigo. Au moment du service, décorer de quelques morceaux de pistaches nature.