Qui n'a pas la nostalgie des délicieux carrés aux dattes de son enfance, ceux de sa mère, ou d'une grand-mère ou d'une tante! Évidemment, depuis que l'on se sait intolérant au gluten, inutile d'y penser car l'avoine, c'est défendu. Mais récemment, quelques producteurs ont réussi à produire une avoine qui soit pure, i.e. qui n'aurait pas été contaminée par d'autres céréales. Alors pour les amoureux du gruau, des biscuits aux flocons d'avoine ou des carrés aux dattes, il faut se laisser aller et en profiter.

Ceux-ci proviennent du magnifique livre de Tarzile, Recettes d'une mère à sa fille, dans lequel on retrouve plein de souvenirs d'enfance. Miss Diane a pensé faire une version sans gluten de ces carrés aux dattes et l'homme en fut très heureux. Il n'a pas arrêté de lui raconter que Lucile, sa maman, en faisait au moins deux fois par mois durant son enfance et le bonheur qu'il éprouvait en humant l'odeur lorsqu'il rentrait de l'école. Quel plaisir ce fut pour lui lorsqu'il est rentré ce soir-là et qu'il a retrouvé l'odeur de ce dessert oublié.

CARRES_AUX_DATTES

Rendement : 16 carrés

  • 1 tasse d'eau (250 ml)
  • 1/2 tasse de cassonade légèrement tassée (100 g)
  • 2 tasses de dattes séchées (200 g)
  • 1/2 c. à thé de pâte de vanille ou d'extrait
  • 3/4 tasse de cassonade légèrement pressée (150 g)
  • 2 tasses de flocons d'avoine pure (200 g)
  • 1 1/2 tasse de mélange de farine sans gluten (210 g)
  • 1 tasse de beurre à la température de la pièce (225 g)

Porter l'eau et la cassonade à ébullition dans une casserole à fond épais. Ajouter les dattes et faire cuire jusqu'à ce que l'eau soit absorbée et que les dattes soient en purée. Ajouter la vanille, mêler et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 350°F (180°C) et beurrer un moule carré de 8  ou 9 po (20 à 23 cm).

Dans un bol, mélanger la cassonade, les flocons d'avoine et la farine. Incorporer le beurre et, avec les doigts ou à l'aide d'un coupe-pâte, travailler le mélange jusqu'à ce qu'il ait l'apparence d'une chapelure grossière. On pourrait aussi utiliser le robot.

Presser la moitié de cette pâte dans le fond du moule. Étendre la garniture refroidie sur cette pâte et recouvrir du reste de la pâte. Presser légèrement avec les doigts ou à l'aide d'une fourchette. Enfourner et cuire durant environ 30 minutes. Le dessus doit avoir une belle couleur dorée.

Laisser refroidir avant de couper en carrés. Ces carrés se conserveront au frigo plusieurs jours si placés dans un contenant hermétique.

Tarzile suggère l'ajout de zeste d'orange aux dattes ou quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger.

CARRES_AUX_DATTES_2

Voilà un dessert qui nous rappellera notre enfance et qui servira de collation santé pour nos enfants.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE