Quand l'homme m'a offert le deuxième livre de Stefano Faita "Entre cuisine et bambini", la première recette qui me soit tombée dans l'oeil, fut celle de ce gâteau aux noisettes puisqu'il est sans farine. Puis, elle est passée aux oubliettes, comme tant d'autres. Évidemment, on ne peut pas toutes les faire! Mais la semaine dernière, quand j'ai vu le dit gâteau sur la toile, venant d'un journal anglophone auquel Stefano collabore, là je me suis dit qu'il fallait la retenir. Et le lendemain, le gâteau était dans le four. Malheureusement, il n'a pas fait long feu... on l'a bouffé en deux jours l'homme et moi, incapables que nous étions de nous arrêter. Attention, la même chose peut arriver à n'importe qui!

GATEAU_NOISETTES

Rendement : 1 grand gâteau de 8 pouces ou 20 cm (recette entière)

  • 6 oeufs
  • 1 tasse + 2 c. à soupe de sucre (200 g)
  • 3 1/2 oz de beurre fondu (100 g)
  • 2 c. à thé de poudre à lever
  • 1 c. à thé de vanille (pâte ou extrait)
  • 1 pincée de sel
  • 2 1/2 tasses de noisettes (300 g)

Préchauffer le four à 350°F ou 175°C. Préparer un moule extensible de 8 pouces de diamètre (20 cm).

J'ai utilisé des noisettes mondées et je les ai fait torréfier à la poêle. On peut aussi utiliser des noisettes non mondées mais, si on le désire, les étaler sur une plaque à biscuits dans un four pendant environ dix minutes et, au sortir du four, les envelopper dans un linge et frotter avec les mains pour les débarrasser de leur peau. Il ne sera pas nécessaire de les torréfier à la poêle.

Passer les noisettes au robot culinaire et les hacher finement. Introduire la poudre à lever et bien mêler.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et les déposer dans deux bols distincts. Battre les blancs  et la pincée de sel à l'aide d'un mélangeur à main jusqu'à la formation de pics fermes.  Dans l'autre bol, battre les jaunes et le sucre. Ajouter le beurre et la vanille en mélangeant bien. Incorporer les noisettes hachées et bien mêler. Plier les blancs d'oeufs dans ce mélange. Verser ensuite le mélange dans le moule à gâteau beurré et tapissé d'un papier parchemin et cuire 45 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.

Laisser refroidir et saupoudrer de sucre à glacer et de quelques pistaches concassées.

GATEAU_NOISETTES_1

Comme il ne me restait que 150 g de noisettes, je n'ai fait que la moitié du gâteau et l'ai fait cuire dans un moule à tarte de 8 pouces ou 20 cm. Heureusement, car nous l'aurions quand même bouffé aussi rapidement.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"