Le 2 février, jour de la Chandeleur, nous avons pris l'habitude de faire comme les Français et de manger des crêpes. Mais entendons-nous, les crêpes, au Québec, sont ce que les Français appellent des "pancakes". Dans les chaumières québécoises, c'était ce genre de crêpes que confectionnaient nos mères et nos grands-mères. Ce n'est qu'au cours des années '70 que l'on vit apparaître l'enseigne de restaurants affichant les fameuses "Crêpes bretonnes". On y retrouvait de minces crêpes, aussi grandes que l'assiette, salées ou sucrées. Ce fut une découverte pour nous qui étions habitués aux crêpes, genre "pancakes" américains. C'est donc ce genre de crêpes, recette de Martha Stewart, que nous nous sommes offerts en ce jour de la Chandeleur et nous nous sommes bien régalés. Mais il ne faut pas attendre le 2 février pour les essayer, les crêpes, c'est bon à l'année!

CR_PES_BACON

Rendement : 8 crêpes

  • 2 c. à table de sucre
  • 1 1/2 c. à thé de poudre à lever
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude (soda à pâte)
  • 1 1/4 tasse de babeurre (300 ml) ou de lait sans lactose additionné d'1 c. à soupe de vinaigre
  • 2 c. à table de beurre doux, fondu
  • 1 gros oeuf
  • 8 tranches de bacon
  • sirop d'érable au service

Préchauffer le four à 200°F (100°C).

Déposer, dans un saladier, la farine, le sucre, la poudre à lever, le bicarbonate de soude et le sel, et remuer à l'aide d'un fouet à main. Réserver.

Dans un grand bol, fouetter ensemble le babeurre, le beurre fondu et l'oeuf. Incorporer le mélange de farine et mêler juste assez pour bien humecter, même s'il reste des grumeaux dans la pâte.

Cuire le bacon dans un grand poêlon en fonte ou anti-adhésif, 5 ou 6 minutes d'un côté et 1 ou 3 minutes de l'autre. Déposer sur un papier absorbant et vider la gras de la poêle de façon à n'en conserver qu'une cuillère à table.

Sur feu moyen, verser la pâte à crêpe à l'aide d'une louche d'environ 125 ml ou 1/4 de tasse. Déposer une tranche de bacon sur chaque crêpe et laisser cuire jusqu'à ce que des bulles se forment et éclatent à la surface. À l'aide d'une large spatule, retourner les crêpes délicatement et cuire pendant environ 2 minutes. Transférer sur une assiette, la tranche de bacon sur le dessus, et poursuivre l'opération jusqu'à ce que toute la pâte ait été utilisée. Au besoin, remettre un peu de gras dans la poêle, ce que je n'ai pas eu besoin de faire. Servir avec du sirop d'érable.

Le mariage du sirop et du bacon est vraiment remarquable, parole de Miss Diane!

*Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

 "Les Carnets de Miss Diane"