J'ai reçu en cadeau de mon beau-frère une bouteille de cette mistelle de poires et de pommes du Verger Pedneault de l'Isle-aux-Coudres. Ne sachant trop de quoi était composée une mistelle, je me suis renseignée sur le site et voici ce que l'on en dit : "Un riche mélange alcoolisé concocté à partir de 2 jus de fruits. Dès l'instant où vous poserez les lèvres à votre verre, vous goûterez la saveur de pomme et découvrirez le goût fin et féminin de la poire. Sa texture onctueuse et sa délicatesse en feront certainement l'apanage des dames". Dans la lignée du Pineau des Charentes et du Floc de Gascogne, ce divin nectar est délicieux en apéritif et, en plus, il peut très bien agrémenter un bon plat.

Je l'ai ici associé à un risotto au poulet et j'ai ajouté des dés de poires pour le rendre encore plus savoureux. Ce fut un succès. Malheureusement, je ne peux en dire autant de la photo.., disons qu'on ne peut réussir à tout coup!

RISOTTO_MISTELLE_POIRE

Rendement : 4 portions

  • 320 g de riz carnaroli ou arborio (11 oz mesurés)
  • 2 c. à soupe d'oignon haché
  • 3 c. à soupe de beurre
  • 60 ml de vin blanc sec
  • 1 l de bouillon de volaille très chaud (de dinde ici)
  • 3 poires
  • 60 g de parmesan fraîchement râpé
  • sel et poivre fraîchement moulu
  • 200 g de filets de poulet en lanières
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • persil plat

Peler 2 poires et les détailler en cubes. Réserver la troisième pour la déco. La couper en quartiers dans le sens de la longueur. Enlever le coeur et la tige centrale et couper les quartiers en minces tranches. Réserver

Préparer le risotto. Dans une casserole, faire suer l'oignon dans 1 c. à soupe de beurre. Ajouter le riz et remuer jusqu'à ce qu'il devienne transparent, c'est à dire quelques minutes. Déglacer au vin blanc et réduire à sec. Continuer la cuisson à feu doux en ajoutant progressivement le bouillon très chaud. Continuer de mélanger et rajouter du bouillon chaque fois que le risotto devient trop épais. Le risotto est cuit lorsqu'il est crémeux, tendre à l'extérieur et un peu croquant à l'intérieur.

Après environ 8 minutes de cuisson, ajouter les 2 poires pelées et coupées en dés. Saler et poivrer et poursuivre la cuisson du risotto.

Un peu avant la fin de la cuisson, faire revenir les lanières de poulet dans l'huile d'olive. Saler et poivrer et déglacer à la mistelle de poires et pommes jusqu'à presque complète évaporation. Lorsque le risotto est cuit, ajouter le poulet et retirer du feu. Ajouter le restant du beurre et le parmesan râpé puis mélanger pour bien incorporer ces derniers ingrédients.

Dans un poêlon chaud, faire revenir la poire détaillée en tranches minces et déglacer à la mistelle de poires jusqu'à complète évaporation.

Dresser le risotto sur des assiettes chaudes, décorer des tranches de poires et de persil.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**