Après plusieurs quelques repas à la dinde, fallait bien en finir avec l'oiseau de malheur. Pour changer un peu, nous avons commencé par ce veau à la "saltimbucca" et, par la suite, j'ai eu envie de fruits de mer, plus précisément de crevettes géantes. J'ai feuilleté quelques livres et suis tombée sur celui-ci "The joy of seafood" écrit par le chef Patrice Boëly. Ce chef, d'origine française, travaille au Gargantua de Nashville, aux USA, après avoir officié au célèbre Polo Lounge de New York, en compagnie du chef Daniel Boulud, et au célèbre Moulin de Mougins en Provence. Je m'étais procuré son livre lors d'une visite chez des amis à la Nouvelle-Orléans.

Cette recette porte le nom poétique de "Prawns Early Morning" car, dit le chef, la couleur résultant de la combinaison de la crème et de la pâte de tomate rappelle la couleur du soleil levant. Ne dit-on pas que l'on déguste d'abord avec les yeux avant de goûter... J'ai fait la recette pour deux personnes mais l'homme m'a ordonné d'en faire le double la prochaine fois. Et pour les intolérants au lactose, il existe maintenant de la crème sans lactose. Alors, pourquoi s'en priver..?

CREVETTES_SAUCE_TOMAT_E

Rendement : 4 portions

  • 1 1/2 lb de grosses crevettes (700 g)
  • beurre non salé ou beurre Mycryo
  • 1 petite échalote, hachée
  • 1/4 tasse de vin blanc sec (60 ml)
  • 1 c. à thé de pâte de tomate (en tube, c'est si pratique!)
  • 1/3 tasse de crème épaisse, sans lactose (oui, cela existe maintenant!) (80 ml)
  • 1 tige de thym frais
  • sel et poivre du moulin
  • 1 c. à table de persil plat, haché

Enlever la carapace ainsi que la veine noire des crevettes, les rincer et les assécher. Chauffer le beurre dans un grand poêlon ou passer les crevettes dans le beurre mycryo et les sauter 2 minutes de chaque côté, à feu élevé. Retirer de la poêle et réserver au chaud.

Dans la même poêle, déposer l'échalote hachée et sauter pendant environ 1 minute à feu élevé. Ajouter le vin blanc, le sel, le poivre, le persil et la pâte de tomate et cuire sur feu moyen pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le tout soit réduit à environ 1 c. à table. Ajouter la crème et le thym et cuire environ 3 minutes. Retirer du feu et passer la sauce au travers un tamis, si désiré, ce que je n'ai pas fait.

Répartir les crevettes sur 4 assiettes chaudes et ajouter la sauce à la cuillère. Servir avec un riz blanc, tout simplement.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**