750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
26 décembre 2011

Les biscuits aux épices du Père Noël, sans gluten

Cette recette vient de la revue Châtelaine Spécial Noël de décembre. Ce sont des biscuits croquants que l'on peut glacer et suspendre dans le sapin, à condition de leur faire un trou pour y passer un joli ruban avant de les passer au four. Facile à faire, la recette m'a donné 85 biscuits de formes différentes : étoiles, flocons, sapins, cannes, feuilles de houx, sans compter les mini clochettes et petits sapins. Il y en avait tellement que le Père Noël en a laissé, pour le plus grand plaisir de nos amis, et le nôtre bien sûr.

BISCUITS__PICES_NOEL

Rendement : 85 biscuits de grosseurs et formes différentes

  • 3 tasses de farine sans gluten (450 g)
  • 4 c. à thé de gingembre moulu
  • 1 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/2 c. à thé de piment de la Jamaïque
  • 1/2 c. à thé de sel fin
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 3/4 tasse de margarine vegan, fondu (180 g)
  • 3/4 tasse de cassonade légèrement tassée (150 g)
  • 1 gros oeuf
  • 1/2 tasse de mélasse

Dans un grand bol, tamiser 2 tasses (290 g) de farine, le gingembre, la cannelle, le piment de la Jamaïque, le sel et le bicarbonate. Creuser un puits au centre et mettre de côté.

Dans un autre bol, à l'aide d'un batteur réglé à vitesse moyenne, battre le beurre et la cassonade pendant 2 minutes. Y ajouter l'oeuf et la mélasse et continuer à battre. Verser cette préparation dans le mélange de farine épicée et mélanger jusqu'à ce que le tout soit homogène. Y incorporer le reste de la farine (145 g), 1/4 tasse (50 g) à la fois, jusqu'à ce que la pâte ne soit plus collante mais encore molle. Diviser la pâte en quatre et former des disques avec la paume de la main. Les envelopper séparément ou les mettre dans des sacs de plastique hermétique. Réfrigérer au moins 30 minutes ou jusqu'à une semaine. La pâte se conserve une semaine au réfrigérateur ou un mois au congélateur.

Préchauffer le four à 350°F (175°C) et tapisser deux plaques à pâtisserie de papier parchemin.

À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte sur de la farine sans gluten, farine de riz pour moi. Découper les biscuits à l'aide d'emporte-pièces et répartir sur les plaques. Saupoudrer de sucre grossier ou doré.

Cuire au centre du four, une plaque à la fois, jusqu'à ce que le pourtour soit brun foncé et que les biscuits soient fermes au toucher, environ 7 minutes. Laisser refroidir sur des grilles. Recommencer avec les reste de la pâte.

Ces biscuits se conservent un mois dans un contenant hermétique. Décorer de glaçage si désiré. Au lendemain de Noël, il n'en reste que quelques-uns car ils ont été dévorés par tous les gourmands.

Pour en faire des décorations que l'on suspendra dans le sapin à l'aide d'un joli ruban, il est impératif de faire les trous avant la cuisson des biscuits.

** La farine sans gluten ayant une densité différente de la farine de blé, le poids est donc différent. Ainsi, 3 tasses de farine de blé équivalent à 390 G, selon Châtelaine.

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
À lire les ingrédients et à voir la couleur de tes petits biscuits, ils me font penser à ces petits biscuits suédois que j'aime beaucoup. Merci pour la recette.
Répondre
A
ils ont l'air très appétissant ces sablés de Noël
Répondre
H
Délicieux ces petits biscuits.<br /> <br /> Je te souhaite une belle fin d'année.
Répondre
M
Toujours des petites merveilles chez toi.
Répondre
P
Un bon régal
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 553 914
Publicité