Muffins aux pommes, genre "strudel", sans gluten et sans lactose
C'est la saison des pommes et il faut en profiter. Dernièrement, nous avons rapporté un panier de ces délicieuses honeycrisps et, après le divin gâteau de l'homme aux pommes et aux bleuets, voici maintenant des muffins genre "strudel", absolument délicieux. J'utilise maintenant toujours de l'huile à la place du beurre mais ici, j'ai fait exception pour le "strudel" et j'ai mis un peu de beurre. Si certains désirent l'éviter complètement, il n'est pas essentiel de faire le "strudel", le muffin est déjà savoureux tel quel.
Rendement : 12 muffins
-
2 tasses de mélange de farines sans gluten (280 g)
-
1 c. à soupe de poudre à pâte ou levure chimique, sans gluten
-
1/2 c. à thé de cannelle en poudre
-
1 pincée de sel
-
2/3 tasse de sucre roux (ou moitié cassonade, moitié sucre blanc)
-
1 grosse pomme à cuire (250 g)
-
2 gros oeufs
-
1 tasse de lait sans lactose, végétal ou autre) (250 ml)
-
6 c. à soupe d'huile de canola ou colza
Pour le "studel" :
-
2/3 tasse de farine de riz (50 g)
-
1/4 c. à thé de cannelle en poudre
-
3 c. à soupe de beurre
-
2 c. à soupe de sucre roux (ou moitié cassonade, moitié sucre blanc)
Préchauffer le four à 375°F ou 190°C et préparer les moules à muffins.
Préparer le "strudel" en déposant la farine et la cannelle dans un bol. Couper le beurre en dés et l'incorporer dans la farine avec les doigts de façon à obtenir une consistance de chapelure. Ajouter le sucre, bien mêler et réserver.
Tamiser la farine, la levure, la cannelle et le sel dans un grand saladier. Incorporer le sucre. Peler, évider et hacher finement les pommes et incorporer dans le mélange de farine. Bien mélanger.
Battre légèrement les oeufs dans un grand pichet ou une tasse à mesurer. Incorporer le lait et l'huile. Creuser un puits au centre des ingrédients secs et y verser les ingrédients liquides. Remuer délicatement et brièvement, sans trop mélanger.
Répartir la pâte dans les moules à muffins et parsemer chacun du mélange à "strudel". Cuire 20 minutes, jusqu'à ce que les muffins aient levé et soient dorés et fermes au toucher.
Laisser tiédir 5 minutes, démouler sur une grille et laisser refroidir complètement. Les muffins se conservent quelques jours au frigo. Les passer au four à micro-ondes environ 20 secondes avant de les servir.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**