Divin gâteau à l'huile d'olive, aux pommes et aux bleuets, sans gluten et sans lactose
Miss Diane a un sérieux compétiteur dans la cuisine! Dimanche dernier, alors qu'elle préparait une sauce marinara, l'homme a décidé de faire le dessert. Il avait lorgné un peu du côté de madame Donna Hay et l'avait vu faire ce genre de gâteau. Comme nous n'avions pas pris la recette en note, je lui ai refilé une recette et il l'a fignolée à son goût... avec un peu de supervision quand même. Ce fut une réussite! Ce gâteau à la texture fine, très peu sucrée, fut un réel succès. Il a décidé de le reproduire dès qu'il y aura des invités à la maison.
Rendement : 1 gâteau de 9 po de diamètre ou 23 cm
- 3 oeufs
- 3/4 tasse de sucre (150 g)
- 100 ml d'huile d'olive de très bonne qualité
- 100 ml de jus de pomme non sucré
- 1 c. à thé de pâte de vanille ou d'extrait liquide
- 1 1/2 tasses d'un mélange de farines sans gluten (210 g)
- 1 1/4 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
- 1 pincée de sel
- 1 grosse pomme, non pelée et tranchée mince
- 1 poignée de bleuets
- sucre à glacer pour la décoration
Préchauffer le four à 350°F (180°C) et préparer un moule à ressort de 9 po de diamètre (23 cm) en beurrant les parois et en fixant un papier parchemin au fond pour faciliter le démoulage.
Dans un bol, tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel.
Casser les oeufs dans le bol du mélangeur, ajouter le sucre et fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il blanchisse. Incorporer, petit à petit, l'huile d'olive et le jus de pomme, sans cesser de fouetter. Ajouter les ingrédients secs et continuer à batttre jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Verser la pâte dans le moule et la recouvrir joliment des tranches de pomme et des bleuets. Cuire pendant 40 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit blond et gonflé. Il est recommandé de vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent.
Retirer du four, laisser reposer 10 minutes et démouler. Au moment de servir, saupoudrer un peu de sucre à glacer et accompagner de glace à la vanille, de crème fouettée ou de yogourt nature.
Voilà le gâteau au sortir du four. Il est bien doré car il a cuit dans le four à convection (chaleur tournante).
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**
"Les Carnets de Miss Diane"