750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
1 octobre 2011

Gratin de pêches à l'amande, sans gluten et peut-être sans lactose

Voici un p'tit dessert léger confectionné durant le week-end dernier avec les dernières pêches de la saison. En fait, je l'ai déjà fait avec d'autres fruits et il est toujours le bienvenu lorsque vient le temps de s'offrir un dessert léger aux fruits frais. Je l'ai fait cette fois avec du lait et de la crème de soya mais on peut très bien utiliser le lait de son choix, végétal ou autre, et de la crème ordinaire puisqu'il en existe maintenant dont on a réduit le lactose à l'aide d'enzymes. Quant aux fruits, fraises, framboises, bleuets, abricots, cerises, le choix est vraiment illimité.

PECHES_GRATINEES

Rendement : 4 portions

  • 2 jaunes d'oeuf

  • 4 c. à soupe de sucre granulé

  • 4 c. à soupe de poudre d'amande

  • 100 ml de crème de soya (Belsoy dans mon cas) ou autre

  • 100 ml de lait de soya ou autre

  • 2 pêches pelées, dénoyautées et tranchées

  • Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Battre ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne jaune très pâle. Ajouter la poudre d'amande et battre encore.

Chauffer la crème et le lait jusqu'au point d'ébullition. J'ai effectué cette opération au four à micro-ondes. Verser un peu de cette crème dans le mélange précédent pour le réchauffer. Battre, puis ajouter lentement la crème bouillante en mélangeant constamment.

Répartir cette crème dans des ramequins et disposer une moitié de pêche tranchée sur le dessus. J'ai saupoudré un peu de sucre à la lavande sur les pêches mais cela est vraiment facultatif. Enfourner et cuire pendant 20 minutes, peut-être un peu moins s'il s'agit de petites portions. Déguster tiède ou froid.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
J
j'adore l'association peche amande
Répondre
P
J'aime beaucoup ce genre de recettes fruitées et légères pour finir un repas<br /> En plus en variant les fruits on a plusieurs choix possibles avec une seule recette et elle est adaptable à toutes les saisons
Répondre
P
Que c'est joli :)
Répondre
J
Miam, Diane, c'est trop mon genre de dessert...on dirait presque un clafoutis! :) Bon dimanche
Répondre
P
j'essaierais bien avec des poires, car les pêches, il n'y en a plus chez mon primeur !
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 556 765
Publicité