Voici un p'tit dessert léger confectionné durant le week-end dernier avec les dernières pêches de la saison. En fait, je l'ai déjà fait avec d'autres fruits et il est toujours le bienvenu lorsque vient le temps de s'offrir un dessert léger aux fruits frais. Je l'ai fait cette fois avec du lait et de la crème de soya mais on peut très bien utiliser le lait de son choix, végétal ou autre, et de la crème ordinaire puisqu'il en existe maintenant dont on a réduit le lactose à l'aide d'enzymes. Quant aux fruits, fraises, framboises, bleuets, abricots, cerises, le choix est vraiment illimité.

PECHES_GRATINEES

Rendement : 4 portions

  • 2 jaunes d'oeuf

  • 4 c. à soupe de sucre granulé

  • 4 c. à soupe de poudre d'amande

  • 100 ml de crème de soya (Belsoy dans mon cas) ou autre

  • 100 ml de lait de soya ou autre

  • 2 pêches pelées, dénoyautées et tranchées

  • Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Battre ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne jaune très pâle. Ajouter la poudre d'amande et battre encore.

Chauffer la crème et le lait jusqu'au point d'ébullition. J'ai effectué cette opération au four à micro-ondes. Verser un peu de cette crème dans le mélange précédent pour le réchauffer. Battre, puis ajouter lentement la crème bouillante en mélangeant constamment.

Répartir cette crème dans des ramequins et disposer une moitié de pêche tranchée sur le dessus. J'ai saupoudré un peu de sucre à la lavande sur les pêches mais cela est vraiment facultatif. Enfourner et cuire pendant 20 minutes, peut-être un peu moins s'il s'agit de petites portions. Déguster tiède ou froid.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**