Après une assez longue absence, me revoici sur mon blogue avec beaucoup de plaisir. C'est que nous sommes allés en vacances, en croisière, pour être plus précise, dans les îles grecques, après quelques jours à Istanbul. Nous avions cru nous retrouver dans un univers bien différent du nôtre alors qu'Istanbul est une grande ville moderne. Ah bien sûr, il y a des trésors historiques magnifiques, que nous avons pris grand plaisir à découvrir, mais il y a aussi des quartiers avec de grands hôtels modernes et les gens sont très sympathiques.

Au retour, comme nous avions mangé plus qu'à l'ordinaire et que cela se reflétait déjà sur la balance, nous avons décidé de nous mettre à la diète. Mais dimanche matin, ce fut congé de régime et nous avons dégusté ces délicieux scones aux raisins secs et à la vanille. En fait, le but de ce billet est de parler de cette pâte de gousses de vanille Bourbon de Madagascar découverte il y a peu dans une nouvelle boutique à Laval, Les Moulins Lafayette de Ste-Rose. Fabriquée par la compagnie Nielsen-Massey Vanillas, cette pâte remplace avantageusement les gousses qui sont parfois difficiles à trouver près de chez moi et qui ne se conservent pas une éternité. Facile à utiliser et de bon goût, on y retrouve également les petits grains noirs qui donnent de la personnalité aux mets cuisinés.

SCONES_RAISINS_VANILLE

Rendement : 8 scones de grosseur moyenne

  • 1 tasse 2/3 de farine sans gluten (225 g)
  • 2 c. à soupe de poudre à pâte
  • 3 c. à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 de tasse de beurre non salé (55 g)
  • 1 gros oeuf
  • 1/2 tasse de lait sans lactose, 1% ou 2% M.G. (125 ml)
  • 1 c. à thé de pâte de gousses de vanille (ou 1 gousse ou 1 c. à thé d'extrait liquide)
  • 1/2 tasse de raisins secs

Préchauffer le four à 400°F (200°C) et préparer une plaque de cuisson en la recouvrant d'un papier parchemin ou d'un Silpat.

Dans un grand bol, tamiser les ingrédients secs, soit la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Déposer le tout dans le bol du robot et ajouter le beurre en cubes. Travailler la pâte par pulsions (pulse) de manière à défaire le beurre et à obtenir un mélange granuleux.

Dans un petit bol, fouettez l'oeuf avec le lait et la vanille. Incorporer progressivement ce mélange aux ingrédients secs et ajouter ensuite les raisins.

Sur un plan de travail fariné (toujours sans gluten), pétrir la pâte plusieurs fois en ajoutant de la farine, si nécessaire. La texture doit être assez ferme et non collante. J'ai ici façonné avec mes mains de petites boules que j'ai ensuite légèrement aplaties. On peut aussi abaisser la pâte en forme de cercle d'une épaisseur de 1 pouce (2,5 cm), avec un rouleau à pâtisserie ou avec les mains simplement et couper en huit (8) pointes; on dépose les pointes délicatement sur la plaque de cuisson, en laissant un espace entre les pointes. Badigeonner d'un peu de lait, si désiré. Cuire les scones au four de 15 à 20 minutes (15 minutes ont été suffisantes pour moi) et laisser ensuite refroidir sur une grille.

Pour des photos de notre séjour à Istanbul et dans les Îles grecques, je vous invite à visiter Les Carnets d'un Curieux.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**