Soupe aux lentilles et aux épices, sans gluten et sans lactose
Avec l'arrivée de septembre, on commence à avoir envie d'une petite soupe chaude en début de repas. J'avais vu cette recette dans un livre simplement intitulé "SPICES" dans laquelle on demandait des "toor dal ou chana dal". Ignorant totalement ce qu'était la dal, j'étais passé outre cette recette lorsque soudain, en attendant de me faire servir à la poissonnerie, je vois des sacs de lentilles rouges sur lesquels étaient inscrit "dal". Tiens donc, j'en ai à la maison des dal, ce sont des lentilles! Comme quoi, on en apprend vraiment tous les jours.
Cette soupe n'a vraiment rien d'extraordinaire, sauf qu'elle se prépare en un rien de temps et qu'elle ne comprend que très peu d'ingrédients. La lentille est une excellente source d'acide folique et de potassium et ajoute un légume au repas complet. N'étant pas très goûteuse au départ, l'ajout d'épices diverses rend cette soupe vraiment délicieuse.
Rendement : 4 portions
-
4 tasses d'eau (1 l)
-
1 1/4 tasse de lentilles rouges ou corail
-
1 c. à thé de paprika
-
1/2 c. à thé de poudre de chili
-
1/2 c. à thé de curcuma
-
2 c. à table de "ghee" ou d'une huile neutre (canola ou colza)
-
1 piment chili vert, épépiné et haché finement (j'ai mis du piment chili séché)
-
1 c. à thé de graines de cumin
-
3 branches de cari (curry) (à enlever à la fin de la cuisson)
-
1 c. à thé de sucre
-
sel
-
1 c. à thé de garam masala en garniture.
Dans une grande casserole à fond épais, porter l'eau à ébullition. Ajouter les lentilles, couvrir et laisser mijoter environ 15 minutes, en brassant de temps en temps. Ajouter le paprika, la poudre de chili et le curcuma. Couvrir et cuire doucement pour environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres.
Entre-temps, chauffer le ghee ou l'huile dans un petit poêlon. Ajouter le piment, les graines de cumin et les branches de cari. Cuire doucement pendant 1 minute, en remuant constamment. Ajouter ce mélange d'épices à la soupe, ainsi que le sucre et le sel.
Retirer la branche de cari et verser dans des bols réchauffés; saupoudrer un peu de garam masala sur chaque bol et servir immédiatement.
NOTE : Les lentilles n'ont pas besoin de tremper. Il faut toutefois les laver avec soin car elles contiennent souvent de petites pierres. Le fait de les plonger dans de l'eau bouillante faciliterait leur digestion.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**