750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
1 septembre 2011

Soupe aux lentilles et aux épices, sans gluten et sans lactose

Avec l'arrivée de septembre, on commence à avoir envie d'une petite soupe chaude en début de repas. J'avais vu cette recette dans un livre simplement intitulé "SPICES" dans laquelle on demandait des "toor dal ou chana dal". Ignorant totalement ce qu'était la dal, j'étais passé outre cette recette lorsque soudain, en attendant de me faire servir à la poissonnerie, je vois des sacs de lentilles rouges sur lesquels étaient inscrit "dal". Tiens donc, j'en ai à la maison des dal, ce sont des lentilles! Comme quoi, on en apprend vraiment tous les jours.

SPICES

Cette soupe n'a vraiment rien d'extraordinaire, sauf qu'elle se prépare en un rien de temps et qu'elle ne comprend que très peu d'ingrédients. La lentille est une excellente source d'acide folique et de potassium et ajoute un légume au repas complet. N'étant pas très goûteuse au départ, l'ajout d'épices diverses rend cette soupe vraiment délicieuse.

SOUPE_LENTILLES

Rendement : 4 portions

  • 4 tasses d'eau (1 l)
  • 1 1/4 tasse de lentilles rouges ou corail
  • 1 c. à thé de paprika
  • 1/2 c. à thé de poudre de chili
  • 1/2 c. à thé de curcuma
  • 2 c. à table de "ghee" ou d'une huile neutre (canola ou colza)
  • 1 piment chili vert, épépiné et haché finement (j'ai mis du piment chili séché)
  • 1 c. à thé de graines de cumin
  • 3 branches de cari (curry) (à enlever à la fin de la cuisson)
  • 1 c. à thé de sucre
  • sel
  • 1 c. à thé de garam masala en garniture.

Dans une grande casserole à fond épais, porter l'eau à ébullition. Ajouter les lentilles, couvrir et laisser mijoter environ 15 minutes, en brassant de temps en temps. Ajouter le paprika, la poudre de chili et le curcuma. Couvrir et cuire doucement pour environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres.

Entre-temps, chauffer le ghee ou l'huile dans un petit poêlon. Ajouter le piment, les graines de cumin et les branches de cari. Cuire doucement pendant 1 minute, en remuant constamment. Ajouter ce mélange d'épices à la soupe, ainsi que le sucre et le sel.

Retirer la branche de cari et verser dans des bols réchauffés; saupoudrer un peu de garam masala sur chaque bol et servir immédiatement.

NOTE : Les lentilles n'ont pas besoin de tremper. Il faut toutefois les laver avec soin car elles contiennent souvent de petites pierres. Le fait de les plonger dans de l'eau bouillante faciliterait leur digestion.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ta soupe me plait beaucoup !<br /> J'ai un mélange d'épices garam massala que j'ai préparé moi même et des lentilles corail mais je ne sais pas ce que c'est que le cari, je vais aller regarder sur google et j'espère en trouver dans un magasin asiatique car je travaille à coté d'un grand supermarché chinois
Répondre
R
Une soupe merveilleusement épicée! J'adore ces lentilles.<br /> <br /> Bises et bon début de semaine,<br /> <br /> Rosa
Répondre
A
cette soupe m'a l'air délicieusement parfumée, et m'inspire donc beaucoup
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Nous venons de parcourir votre blog, Les carnets de Miss Diane, que nous avons beaucoup apprécié. Nous aimerions ainsi vous inviter à vous joindre à nous, et plus exactement à devenir rédacteur sur CareVox, premier site participatif dédié aux actualités de santé et de nutrition.<br /> <br /> La particularité de CareVox est de permettre aux professionnels, mais également aux passionnés de tout bord par les thématiques de santé, de faire part de leurs préoccupations médicales dans leur domaine de prédilection, dans la limite de l’exactitude scientifique dont CareVox se veut le garant.<br /> <br /> A la lecture de vos écrits, nous sommes convaincus que de nombreux lecteurs de CareVox aimeraient vous connaître davantage, s’informer et tirer parti de votre expérience, de vos conseils et de vos réflexions sur les thématiques ayant trait au milieu de la nutrition.<br /> <br /> Nous sommes heureux de notre côté de pouvoir vous offrir la tribune de CareVox pour vous permettre d’intéresser un large public à vos développements. Les articles sont évidemment relus et corrigés par un comité de rédaction.<br /> <br /> Sur CareVox vous côtoierez des passionnés, comme vous, par la santé et le bien-être. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant ou nous faire part de vos questions et remarques éventuelles. Vous pouvez compter sur nous, et nous vous renseignerons avec plaisir.<br /> <br /> Dans l’attente de votre réaction, et bien cordialement,<br /> <br /> L’équipe de rédaction de CareVox<br /> <br /> http://www.carevox.fr<br /> redacteurs@carevox.fr
Répondre
N
Humm cette soupe est bien parfumée, j'aime beaucoup<br /> bises<br /> jojo
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 556 765
Publicité