La pavlova est un dessert à base de meringue nommé en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. Il est croustillant à l'extérieur et mou à l'intérieur et souvent décoré de fruits posés au-dessus. Le dessert a été inventé après un voyage de Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les deux pays revendiquent l'invention de la pavlova, ce qui est source de conflit. Le dessert est très populaire et forme une importante partie de la gastronomie des deux pays, étant fréquemment mangé pendant des célébrations telles que le repas de Noël. Source : Wikipédia.

C'est sur J'craque pour toi mon coco que j'ai découvert cette délicieuse pavlova toute légère. Au lieu d'une crème Chantilly ou fouettée, on utilise ici une crème au citron à base de yogourt, tout à fait délicieuse avec son p'tit goût acidulé. Je les ai faites pour la première fois pour des invités et ils en ont raffolé. Nous les avons dégustées avec les bleuets apportés par mon invitée mais on peut très bien les agrémenter de tout autre petits fruits de la saison. Ce qui est aussi intéressant avec ce dessert, c'est qu'il se prépare à l'avance, même la veille.

PAVLOVA_CITRON_BLEUETS

Rendement : 6 portions

  • 3 blancs d'oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 3/4 tasse de sucre (150 g)
  • 1/8 c. à thé d'extrait d'amande ou d'amaretto, ou de vanille

Préchauffer le four à 250°F (120°C) et recouvrir une plaque d'un papier parchemin ou d'un Silpat.

Battre les blancs d'oeufs et le sel dans un bol jusqu'à la formation de pics mous. Tout en battant, ajouter graduellement le sucre, à raison d'une cuillerée à la fois, jusqu'à ce que le mélange forme des pics fermes et brillants. Ajouter l'extrait d'amande. À l'aide d'une cuillère, former six monticules ronds; les bords doivent être plus élevés que le centre. Cuire au four durant 75 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit sec et croustillant. Éteindre le four et laisser sécher les meringues durant une heure au four, en prenant soin de garder la porte légèrement ouverte.

Préparer la crème au citron comme suit :

Battre ensemble le yogourt, les jaunes d'oeufs, le sucre et le zeste de citron dans le bol d'un bain-marie. Cuire à feu doux en brassant continuellement jusqu'à ce que le mélange atteigne une consistance légèrement épaisse. Ne pas laisser bouillir. Enlever du feu et disposer dans un bol. Couvrir d'un papier film directement sur la crème afin d'éviter toute condensation et réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Au moment de servir, faire fondre au four à micro-ondes un carré ou quelques pistoles de chocolat noir. Parsemer légèrement les meringues. Les remplir de la sauce au citron et garnir de petits fruits au choix et d'une sommité de menthe.

Et pour ceux et celles qui n'auraient pas envie de la crème au citron, on peut toujours y aller simplement avec une boule de glace à la vanille et quelques bleuets macérés dans le sirop d'érable.

PAVLOVA_VANILLE_BLEUETS

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

 "Les Carnets de Miss Diane"