Les clafoutis, ces délicieux desserts aux fruits frais, pullulent sur les blogues en ce moment. Comme bien d'autres, j'ai succombé à la tentation et j'en ai déjà fait plus d'un cet été. Par le passé, je m'étais commise dans un savoureux clafoutis aux cerises et au chocolat et dans cet autre aux deux abricots, en plus de quelques autres à la rhubarbe, mais c'est avec des prunes jaunes que j'ai fait celui-ci. Pour être bien franche, comme je suis une adepte de l'achat local, je n'ai trouvé que ces prunes, natives de notre province voisine, l'Ontario. Ni les pêches, ni les nectarines, ni les abricots n'étaient de chez nous à mon supermarché, ils venaient tous du pays au sud de chez nous, les États-Unis. C'est donc avec de jolies petites prunes jaunes que j'ai régalé mes invités dimanche dernier.

CLAFOUTIS_PRUNES_JAUNES

Évidemment, je n'ai rien inventé. Je me suis inspirée d'une recette de Mercotte que j'ai un peu traficotée (non pas Mercotte mais sa recette...) pour en faire un clafoutis un peu plus grand et sans lactose. Le sien était aussi sans gluten.

Rendement : 8 portions

  • 2 oeufs
  • 1/2 tasse de cassonade bien tassée (75 g)
  • 1/4 tasse de sucre (40 g)
  • 1/2 c. à thé de pâte de vanille (ou d'extrait ou 1/2 gousse)
  • 1/2 tasse de crème de soya (125 ml)
  • 1 tasse de poudre d'amandes (100 g)
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs
  • 10 ou 12 petites prunes, dénoyautées et coupées en 4

Préchauffer le four à 350°F (180°C) et préparer un moule rond de 8 po 1/2 (23 cm); le beurrer et l'enduire de sucre.

Dans le bol du malaxeur muni du fouet plat, à vitesse moyenne, fouetter les oeufs et les sucres. Ajouter la vanille et la crème et continuer de fouetter. Introduire la poudre d'amandes à laquelle on aura mélangé la fécule de maïs. Lorsque le mélange est homogène, verser l'appareil dans le moule et enfourner pendant 10 minutes.

Sortir du four et disposer les quartiers de prunes sur la pâte. Remettre au four et cuire pendant 20 à 25 minutes.

Laisser tiédir, démouler et saupoudrer de sucre à glacer. Se déguste tiède ou froid.

CLAFOUTIS_PRUNES_JAUNES_4

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**