Une deuxième visite en deux semaines chez Joie de Lavande, à Knowlton, m'a appris qu'une seule lavande est comestible. C'est la "lavandula angustifolia" ou "lavande vraie", la variété "Munstead". Qu'on se le dise! La lavande, avec son puissant parfum et sa belle couleur, en fait rêver plus d'un en plus d'avoir un pouvoir calmant et apaisant. Et que dire de son goût, tendre et subtil. Avec le sucre parfumé à la lavande, j'ai fait ces scones... il aurait fallu humer la douce odeur de lavande qui se dégageait de la cuisine!  Nous les avons dégustés au petit déjeuner et l'homme m'a fait promettre d'en faire et refaire le plus souvent possible.

SCONE_LAVANDE_1

Rendement : 8 scones

  • 1 tasse 2/3 de farine sans gluten (225 g)
  • 2 c. à soupe de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 de tasse de beurre non salé (55 g)
  • 1 gros oeuf
  • 1/2 tasse de lait sans lactose, 1% M.G. (125 ml)
  • 1 c. à soupe de feuilles ou de fleurs de lavande fraîches

Préchauffer le four à 400°F (200°C) et préparer une plaque de cuisson en la recouvrant d'un papier parchemin ou d'un Silpat.

Dans un grand bol, tamiser les ingrédients secs, soit la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Déposer le tout dans le bol du robot et ajouter le beurre en cubes. Travailler la pâte par pulsions (pulse) de manière à défaire le beurre et à obtenir un mélange granuleux.

Dans un petit bol, fouettez l'oeuf avec le lait. Ajouter la lavande et incorporer progressivement ce mélange aux ingrédients secs.

Sur un plan de travail fariné (toujours sans gluten), pétrir la pâte plusieurs fois en ajoutant de la farine, si nécessaire. La texture doit être assez ferme et non collante. Abaisser la pâte en forme de cercle d'une épaisseur de 1 pouce (2,5 cm), avec un rouleau à pâtisserie ou avec les mains simplement. Couper en huit (8) pointes et déposer délicatement sur la plaque de cuisson, en laissant un espace entre les pointes. Cuire les scones au four de 15 à 20 minutes (15 minutes ont été suffisantes pour moi) et laisser ensuite refroidir sur une grille.

À déguster au petit déjeuner accompagnés de beurre ou, comme moi, de yogourt nature ou légèrement sucré à la lavande.

SCONES_LAVANDE_2

En faire des réserves est une excellente idée. Les scones se congèlent des mois durant dans des sacs hermétiques (Ziploc). Pour un brunch, un déjeuner ou une collation, rien de plus simple que de sortir les scones gelés et de les placer au four préchauffé à 350°(175°C) pour une dizaine de minutes.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE  

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**