750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
25 juillet 2011

Scones à la lavande, sans gluten et sans lactose

Une deuxième visite en deux semaines chez Joie de Lavande, à Knowlton, m'a appris qu'une seule lavande est comestible. C'est la "lavandula angustifolia" ou "lavande vraie", la variété "Munstead". Qu'on se le dise! La lavande, avec son puissant parfum et sa belle couleur, en fait rêver plus d'un en plus d'avoir un pouvoir calmant et apaisant. Et que dire de son goût, tendre et subtil. Avec le sucre parfumé à la lavande, j'ai fait ces scones... il aurait fallu humer la douce odeur de lavande qui se dégageait de la cuisine!  Nous les avons dégustés au petit déjeuner et l'homme m'a fait promettre d'en faire et refaire le plus souvent possible.

SCONE_LAVANDE_1

Rendement : 8 scones

  • 1 tasse 2/3 de farine sans gluten (225 g)
  • 2 c. à soupe de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 de tasse de beurre non salé (55 g)
  • 1 gros oeuf
  • 1/2 tasse de lait sans lactose, 1% M.G. (125 ml)
  • 1 c. à soupe de feuilles ou de fleurs de lavande fraîches

Préchauffer le four à 400°F (200°C) et préparer une plaque de cuisson en la recouvrant d'un papier parchemin ou d'un Silpat.

Dans un grand bol, tamiser les ingrédients secs, soit la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Déposer le tout dans le bol du robot et ajouter le beurre en cubes. Travailler la pâte par pulsions (pulse) de manière à défaire le beurre et à obtenir un mélange granuleux.

Dans un petit bol, fouettez l'oeuf avec le lait. Ajouter la lavande et incorporer progressivement ce mélange aux ingrédients secs.

Sur un plan de travail fariné (toujours sans gluten), pétrir la pâte plusieurs fois en ajoutant de la farine, si nécessaire. La texture doit être assez ferme et non collante. Abaisser la pâte en forme de cercle d'une épaisseur de 1 pouce (2,5 cm), avec un rouleau à pâtisserie ou avec les mains simplement. Couper en huit (8) pointes et déposer délicatement sur la plaque de cuisson, en laissant un espace entre les pointes. Cuire les scones au four de 15 à 20 minutes (15 minutes ont été suffisantes pour moi) et laisser ensuite refroidir sur une grille.

À déguster au petit déjeuner accompagnés de beurre ou, comme moi, de yogourt nature ou légèrement sucré à la lavande.

SCONES_LAVANDE_2

En faire des réserves est une excellente idée. Les scones se congèlent des mois durant dans des sacs hermétiques (Ziploc). Pour un brunch, un déjeuner ou une collation, rien de plus simple que de sortir les scones gelés et de les placer au four préchauffé à 350°(175°C) pour une dizaine de minutes.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE  

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
J
génial !! tout ceux à qui j'ai fait goûter on adorer !!! c'est très bon et je vais assurément en refaire !! <br /> merci<br /> Facile à faire, 15 min. de cuisson et une belle gâterie pour une pause réconfort
Répondre
B
J'ai eu la chance de goûter ces scones aujourd'hui au petit déjeuner. Ils sont vraiment très bon et nourrissants. La délicatesse de leur parfum et de leur goût... menoummm j'en veux encore !!! Je vais donc devoir en faire le plus tôt possible :-) Merci Diane !!!
Répondre
M
J'ai l'intention de cuisiner ces scones. Est-ce que vous avez bien mis 2 c.à soupe de poudre à pâte? Ca me semble beaucoup.
Répondre
B
Ça tombe bien mal... il me restait justement une petite place au congélo :-)
Répondre
D
Tes scones doivent avoir très bon goût avec ce petit goût de lavande. J'ai vu un peu plus bas sur ton blog que tu avais fais du sucre à la lavande que tu utilises dans cette recette. Cela doit être bien parfumée.<br /> J'ai réalisé il y a quelques temps une glace à la lavande et j'ai beaucoup aimé.<br /> On voit si peu de préparation avec la lavande que je note ta recette.<br /> Merci beaucoup pour ton gentils commentaire.<br /> Très bonne journée en ce samedi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 612
Publicité