C'est Madeleine du blogue des La Cuisine des trois soeurs qui m'a un peu initiée à cette herbe qu'est la verveine, elle en raffole! Malheureusement, je n'en ai pas dans mon jardin mais je m'étais procuré de cette verveine séchée, aloysia triphylla, à Barcelone, dans un marché de la Place Royale. Je ne savais pas trop comment l'utiliser lorsque j'ai trouvé cette infusion dans mon livre "Fines herbes au menu" et elle nous a grandement rafraîchis en ces journées de grande canicule sur le Québec. La mienne est séchée mais on peut sûrement obtenir de meilleurs résultats avec l'herbe fraîche, j'en suis certaine.

VERVEINE_CITRONNELLE_1

Rendement : 1 litre

  • 4 tasses d'eau (1 litre)
  • 15 à 20 feuilles de verveine citronnelle
  • le jus d'une lime ou citron vert
  • 15 à 20 glaçons
  • miel au goût

Porter l'eau à ébullition et y ajouter la verveine. Laisser infuser environ dix minutes et filtrer dans un pichet. Laisser refroidir complètement. Ajouter le jus d'une lime et les glaçons. Sucrer avec un soupçon de miel, si désiré.

Pour ma part, je préfère cette infusion non sucrée mais l'homme à la dent sucrée a ajouté un peu de miel.

Pour ceux et celles qui ont la chance d'avoir cette herbe fraîche dans leur jardin, à l'automne, avant les gels, prélever toutes les feuilles restantes et les faire sécher dans un gros livre, comme un annuaire téléphonique ou un dictionnaire. On obtient ainsi de jolies feuilles ayant gardé leur forme. Au moment de les ajouter dans les recettes, il suffit de les émietter.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**