C'est à la suite d'une virée au Marché Jean-Talon au cours de laquelle j'ai découvert un kiosque où l'on vend des produits sans gluten, dont des saucisses merguez, que j'ai eu envie de faire ce plat. Ricardo a déjà fait quelque chose de semblable mais alors que lui l'a fait avec des pâtes, j'ai préféré le riz puisqu'il en restait une grande quantité de la veille. Je me suis aussi permise d'ajouter un peu de pimenton, histoire de rehausser et le goût et la couleur. Précédé d'une salade verte, ce plat a constitué un excellent repas. Il est bon de préparer le riz à l'avance, peut-être même la veille afin qu'il soit bien refroidi.
Rendement : 4 portions
-
1 tasse de riz basmati (185 g)
-
1 1/2 tasse d'eau (375 ml)
-
1 c. à soupe de beurre
-
sel au goût
-
1 oignon émincé
-
2 c. à soupe d'huile d'olive
-
4 ou 6 saucisses merguez sans gluten, coupées en tronçons de 1 po (2 cm) en diagonale
-
2 c. à soupe de pâte de tomates (en tube)
-
1 c. à thé de pimenton ou paprika
-
1 tasse de bouillon de poulet (250 ml)
-
3 c. à soupe de persil plat ciselé
-
sel et poivre
Préparer le riz en le rinçant à grande eau jusqu'à ce que celle-ci soit claire. Chauffer le beurre dans un poêlon à fond épais et y dorer le riz. Ajouter l'eau et le sel au goût et porter à ébullition. Réduire le feu au plus bas et cuire à couvert pendant une quinzaine de minutes. Retirer du feu et laisser refroidir.
Dans une grande poêle ou un wok, dorer les oignons dans l'huile. Saler, poivrer et saupoudrer le pimenton. Remuer pour que les oignons en soient bien enrobés. Ajouter les saucisses et faire revenir jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Ajouter la pâte de tomates et cuire 1 minute. Ajouter le bouillon de poulet et bien mélanger. Porter à ébullition et laisser mijoter doucement jusqu'à ce que les saucisses soient cuites. Ajouter le riz et réchauffer. Ajouter le persil et rectifier l'assaisonnement avant de servir.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**